Envoyer à un ami

Séjour « Dino dis-moi tout » & « Recherche de (...)

Vous voulez suivre toutes nos aventures de paléontologue ? Alors venez les lire juste ici ! Voir descriptif détaillé

Séjour « Dino dis-moi tout » & « Recherche de (...)

Vous voulez suivre toutes nos aventures de paléontologue ? Alors venez les lire juste ici ! Voir descriptif détaillé

14 particpants de 7 à 17 ans
Continuer nos recherche sur les reptiles marins. Trouver des OS et des Dents caractéristiques.
1 ere ouverture au 13 - 17 ans.

Introduction

Cette année ce séjour est accessible aux 2 tranches d’âges « 7-12 ans » et « 13-17 ans ». Grâce à cette nouvelle ouverture nous espérons continuer de chercher et d’étudier nos trouvailles qui, chaque année, sont de plus en plus riches quant à l’objet de nos recherches : Les Reptiles Marins et leur paléo-environnement …

Le Journal de Bord

AVIS AUX FAMILLES : Cette année nous avons changé de lieu de bivouac pour être encore plus près des zones de prospections et ainsi en profiter davantage tout en réduisant notre utilisation du minibus. De ce fait, nous avons une connexion internet très limitée ce qui explique l’absence pour l’instant de photos mais nous faisons de notre mieux pour en ajouter dès que possible (aujourd’hui ou demain).
Nous faisons quoiqu’il en soit de belles photos de vos enfants, elles sont bien stockées sur nos appareils et seront, dès que possible, mises en ligne sur le journal de bord et sur osi-photos ! Merci de votre compréhension et ne vous inquiétez pas ;)

Vendredi 17 juillet :

Toute l’équipe d’éducateurs du Programme Paleozoïc est bien arrivée sur les zones de prospection, nous avons aussi monté le campement et la tente labo !

Nous vous attendons avec impatience pour continuer nos fouilles ;-)

Dimanche 19 juillet :

Tout le monde est bien arrivé et est bien installé au campement. La 1re veillée a commencé sous le soleil couchant… la nuit va être belle à Vergol.

JPEGJPEGJPEG

Lundi 20 juillet :

Réveil vers 8h, petit déjeuner puis départ pour le terrain. Tout le monde est motivé !

Nous avons délimité la zone de prospection avec de la ficelle 50*50m afin de géoréférencer nos recherches puis avons prospecté en binôme dans les marnes.

Nos trouvailles du jour : des ammonites et leurs Aptychus (becs), ainsi que des bélemnites…
Un peu de poussière et de chaleur mais pas de gène.

Titouan : « J’ai cassé des cailloux ! » et Lilian « J’ai cherché des fossiles dans les parties le plus friables ! ».

Une petite marche pour le retour au Gîte de Vergol nous a ramené à midi au repas. Après avoir bien mangé nous sommes restés sous le préau (au frais !) et avons trié et identifié nos fossiles.
L’après-midi se fut découverte du labo et approche du matériel des scientifiques.

JPEG
JPEG
JPEG

Puis dîner à thème italien ce soir !

En veillée nous avons fait des jeux pour apprendre les prénoms de tout le monde !

Mardi 21 juillet :

Ce matin marche à la fraiche pour aller sur un autre site de fouille.

JPEG
JPEG
JPEG

Lucas « On a trouvé des pierres avec des traces qui étaient des algues ! »

L’après-midi nous avons fait du labo et appris à nettoyer les fossiles.

Ce soir c’était pizza maison !

Mercredi 22 juillet :

Ce matin nous sommes retournés sur la zone de prospection d’hier car de belles ammonites nous attendaient patiemment. Nos avons même utilisé des marteaux ! On a regardé dans le calcaire plus dur, mais il y avait moins de fossiles que dans les marnes.

Lorsque nous avons remonté le chemin pour rentrer, nous avons même découvert une nouvelle zone avec une biodiversité un peu différence… identification en cours !

JPEG
JPEG
JPEG

Le repas du midi était sur le thème du rouge.

Macéo : « C’était trop bon, mais j’aurais aimé plus de sel sur le riz à la betterave haha ! »

L’après-midi nous avons fait des jeux et de l’identification mais aussi du nettoyage au labo.

Nous avons même diner un repas tout vert : entrée, plat, dessert ! Gaspacho d’avocat, menthe, poivrons, épinard et mélisse, purée pois cassés / courgette puis compote pomme poire kiwi menthe.

Dans la soirée il a un fait un peu orage donc nous sommes restés sous le préau pour la veillée et dans la nuit la pluie s’est arrêtée. Nous avons fait un « Loup-Garou ».

Roxane « Une bonne journée chaude et la pluie en fin de journée m’a apaisée ».

JPEGJPEGJPEG

Jeudi 23 juillet :

Réveil avec la rosée, les marnes vont être lessivées ce matin… c’est super pour nous car cela permet de découvrir de nouvelles couches potentiellement aussi riches en fossiles !

Repas du midi et du soir sur le thème de l’Amérique du sud ! Quinoa, tomates, melon et courgettes frites étaient au rendez-vous !

Temps calme avec des jeux de société, comme Evolution, Uno, puis labo lorsqu’il faisait moins chaud.

Après le gouter nous avons fait un Grand Jeux dehors, une sorte de chasse au trésor dont la récompense était de choisir sa place pour la projection du soir ! Lilian, Roxane et Thomas on donc finit en 1re ligne.

Vendredi 24 Juillet

Ce matin nous sommes allez sur une zone de prospection où les participants de l’an passé avaient trouvé des dents.

L’après-midi nous avons finalisé nos identifications et classé nos fossiles.

Samedi 25 Juillet

Ce matin nous avons commencé à faire les sacs. Nous avons aussi remplis nos carnets de terrain avec Alexandra.

Voici celui d’Atlas avec les fossiles identifiés :

JPEGJPEGJPEG

Alors que les plus jeunes profitent de la matinée pour faire un peu de nettoyage au laboratoire avec Florian, Christophe amène les trois grands sur le terrain afin de sélectionner de nouvelles zones de fouilles pour la prochaine semaine où nous avons rencontrer cette jolie petite Mante religieuse !

Ce soir nous avons fait une course d’orientation où nous trouvions des lettres et nous devions reconstruire un mot (Vergoliceras, Turonien, Duvalia...).

Dimanche 26 juillet :

Ce soir tout le monde est bien arrivé. Repas, inventaire et veillée au programme pour ce début de 2e semaine. :)

Lundi 27 juillet :

Ce matin nous sommes partis un peu avant 9 h sur le site de fouille à 1 km du gîte. Christophe a quadrillé une zone carrée de 25m de côté à l’intérieur de laquelle nous nous sommes dispersés. Nous avons tout d’abord suivi un protocole de fouille qu’il a mis en place avec Tom et Robin dimanche alors qu’ils venaient de finir leur première semaine d’expédition.
Nous devions choisir rapidement un point de fouille, y pauser notre sac à dos à un angle, faire 2 pas et marquer l’autre angle d’un carré de 2x2m à l’aide de notre gourde. Le 3 ème angle était signalisé par un petit cairn (les cailloux ne manquent pas ici). Et nous formions le dernier angle du carré pour commencer un ramassage sur ces 4 m2 délimités pendant 15 minutes. Une fois cette opération terminée nous avons fermé nos poches échantillons pour les analyser au frais en début d’après midi.

Puis nous sommes rentrés manger à Vergol un couscous au poulet !

Nous avons fait presque deux heures d’identification et de comptage pour les plus assidus.
Nous répéterons ce protocole sur plusieurs zones afin de faire une petite étude de population et recueillir des informations sur le type de paleo écosystème dont il s’agit.
Le soir nous avons fait un grand jeu avec plusieurs postes sur lesquels nous avions des énigmes à résoudre sur le thème de la paléontologie.
Tout le monde s’est bien amusé, l’équipe des bleus des Causses comme celle des Camemberts !

Mardi 28 juillet :

Ce matin nous profitons d’un ciel nuageux pour repartir sur le terrain sans avoir trop chaud. Nous allons sur une autre zone très riche en fossiles d’ammonites et d’autres invertébrés mais toujours pas de fossile de vertébrés marins trouvé cette année.

L’après-midi nous avons étudié les populations de nos échantillons.

Ce soir c’est jeux de société : Evolution, Draftosaures et cartes !

Mercredi 29 juillet :

Gaspar : « Ce matin, on n’a ramassé en 15 minutes tous les fossiles qu’on pouvait trouver sur 4 m2 puis on pouvait chercher où on voulait. On a trouvait 4 »becs« d’ammonites au même endroit. Il y avait beaucoup de gastéropodes. J’ai trouvé un bout de palais de poisson. J’ai trouvé beaucoup d’ammonites de la famille des phylloceratidés et des néocomitidés. Depuis le début en tout j’ai récupéré environ 300 individus. »

Virgile : « Hier j’ai trouvé 2 becs d’ammonites sur les 2 heures de fouille. Et pendant les 15 minutes je n’ai pas trouvé grand chose. J’ai trouvé une ammonite de la famille des lytoceratidés, plusieurs du genre ptychophylloceras, plusieurs ammonites déroulées, des rostres de bélemnites et un gastéropode. J’ai utilisé la loupe binoculaire pour examiner des ammonites et aussi la clé d’identification. »

L’après-midi nous a permis de continuer les clefs d’identifications : ammonites, bélemnites...

Et ce soir c’est la super veillée de La Trace Maudiiiite !!

Jeudi 30 juillet :

Nous avons fouillé vers la zone où les fossiles de reptiles marins avaient été trouvés l’été dernier. Nous souffrons de la chaleur depuis 2 jours et nous rentrons vers 11h mais nous arrivons qu’en même à suivre le protocole de fouille que nous appliquons depuis lundi.

Tom, Anouar et Alexandra grattent une petite dalle calcaire qui s’ouvre en feuillets sans avoir vraiment besoin de taper avec le marteau. Ils trouvent beaucoup de fossiles d’ammonites pyrite uses dont la plupart sont oxydées et très dégradées. Ils mettent à jours cependant quelques belles plaques dont une avec plusieurs fossiles essentiellement d’ammonites déroulées de la famille des bochianitidés (voir photo).

JPEG

Nous allons de découvertes en découvertes mais pour l’instant pas de fossile de reptile marin. Mais nous ne désespérons pas et pour beaucoup, il nous tarde déjà de retourner sur le terrain.

Vendredi 31 juillet :

Dernière grosse matinée de prospection et encore de belles découverte comme cette Duvalia :

Cet après-midi nous avons dessiné sous différents points de vu nos fossiles.

Et ce soir c’est une grande veillée - débat au clair de lune… sur l’Evolution !

Samedi 1 août :

Aujourd’hui les grands sont allés une dernière fois sur le terrain des 7h30 pendant que les plus jeunes dormaient encore un peu.
Nous Avon prospecté une zone encore plus à l’est pour remonter jusqu’aux fouilles initiales. Nous avons géoréférencé quelques parties intéressantes sue lesquelles nous reviendrons lors d’une prochaine expédition mais ça c’est une autre histoire ! Voilà une nouvelle belle grosse semaine de fouilles qui s’achève. Tout le monde a bien participé et a suivi l’intégralité du protocole mis en place à la fin de la première semaine (fouilles quadrillées sur un temps donné, puis identification et comptage).

Cela nous a aussi permis de fare des beaux diagrammes représentant la diversité et le nombre d’individus de fossiles trouvés.

Les valises, les bilans et une petite dernière veillée… demain retour à la maison.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également