Envoyer à un ami

Séjour « Dino dis-moi tout » & « Recherche de (...)

Vous voulez suivre toutes nos aventures de paléontologue ? Alors venez les lire juste ici ! Voir descriptif détaillé

Séjour « Dino dis-moi tout » & « Recherche de (...)

Vous voulez suivre toutes nos aventures de paléontologue ? Alors venez les lire juste ici ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Cette année ce séjour est accessible aux 2 tranches d’âges « 7-12 ans » et « 13-17 ans ». Grâce cette nouvelle ouverture nous espérons continuer de chercher et d’étudier nos trouvailles qui, chaque année, sont de plus en plus riches quant à l’objet de nos recherches : Les Reptiles Marins et leur paléo-environnement … Le Crétacé !

Le Journal de Bord

Dimanche 9 août :

Voilà tout le monde est arrivé sans souci. Ici il fait chaud et ce soir nous avons juste le temps de faire une veillée de présentation avant d’aller nous coucher.

Lundi 10 août :

Ce matin nous partons pour une rapide sortie à une dizaine de kilomètres au nord ouest du centre de Musiflore. Nous laissons les vans pour traverser un champ et arriver rapidement aux zones de fouille.

Christophe délimite une zone d’environ 25 mètres de côté dans laquelle nous devons rester.

Nous n’avons pas le temps de suivre le protocole de fouille qui a été mis en place lors du précédent séjour en juillet sur la zone de Montbrun. Ce n’est pas grave, nous cherchons et trouvons très rapidement des fossiles que nous avons commencé à identifier cet après-midi au laboratoire.

Mardi 11 août :

Pour ce second jour, nous avons visité un site exceptionnel : la dalle de la Charce. C’est un lieu unique au monde car il représente la référence pour l’étage géologique de l’Hauterivien. Pour en apprendre plus sur les milieux dans lesquels nous fouillons, mais aussi sur la paléontologie en général, nous avons fait tous ensemble un grand jeu de plateau en forme d’ammonite en lien avec les panneaux du site. L’équipe gagnante a beau avoir été rapide, les autres la suivaient de près !

Nous avons également eu la chance de croiser deux géologues en train d’extraire une ammonite de la roche pour l’étudier. Quant à nous, nous nous sommes contentés des roches déjà au sol, car c’est un lieu protégé qu’il est interdit de dégrader ! Ce qui ne nous a pas empêché de trouver quelques beaux moulages que nous examinerons dans la semaine.

Mercredi 12 et Jeudi 13 août :

Mercredi a été le premier jour de notre bivouac . Nous nous sommes rendus au gîte de Vergol près de Montbrun-les-bains où nous avons planté nos tentes. Grâce aux nuages couvrant le soleil, nous avons eu des conditions optimales pour fouiller sans trop de chaleur. Nous avons donc commencé par le protocole de fouille que nous utilisons pour chaque site. Après les 15 premières minutes, tout le monde a pu se déplacer sur toute la zone pour chercher. Tous ont pu trouver différents fossiles que nous identifierons à notre retour le vendredi.
Enfin nous sommes rentrés manger et avons terminé la journée pour une veillée à regarder les étoiles filantes vraiment nombreuses à cette période.

Jeudi matin après une nuit un peu agitée suite à la venue d’un petit orage, nous nous sommes réveillés en douceur autour du petit déjeuner avant de repartir sur le terrain sur une zone toute proche de celle de la veille.
Sur une zone riche en fossiles et avec l’oeil un peu plus affûté, nous avons recueilli pleins d’échantillons.
Après la matinée passée à fouiller, nous avons mangé puis replié les tentes pour reprendre le chemin du retour.

Louis Lua : « le bivouac était bien même si on a été réveillé dans la nuit par un orage. »
Oscar : « C’était bien de chercher des fossiles même si le voyage était un peu long. »
Louis :« J’ai aimé chercher des fossiles », Valentin : « Il y en avait beaucoup. » Jeanne : « il y avait plein d’ammonites différentes ». Margot : « il semblait y avoir plus d’ammonites striées sur la partie du haut et des lisses sur la partie du bas. » Gabriel : « j’ai trouvé des ammonites mais aussi des bélemnites et deux becs d’ammonites ».

Vendredi 14 août :

Ce matin nous restons au laboratoire. Nous passons nos deux heures d’activité scientifique à identifier et classer nos fossiles récupéré lors de l’expédition sur Montbrun.
Nous avons deux poches échantillons à classer et pour beaucoup, il faut bien deux heures pour terminer le travail.

Cet après-midi, nous avons fait une grosse session de nettoyage avec les différents appareils du laboratoire. Certains ont passé du temps sur certaines machines et ont eu de bons résultats au final avec un rendu propre.

En fin d’activité, on a commencé à se répartir en groupes pour préparer les présentations de la retransmission. On a eu plein d’idées et déjà bien commencé nos posters mais les journées passent vites et c’est déjà l’heure du goûter avant le grand jeu.

Samedi 15 août :

Aujourd’hui, journée importante ! Cet après-midi se déroulent les retransmissions. Nous avons bien préparé nos présentations et nos stands toute la matinée pour que tout soit prêt et de montrer aux autres groupes ce que nous avons appris cette semaine. Nous avons aussi pu assister aux supers représentations des copains. Un peu de stress pour certains au début mais qui s’est vite envolé le moment venu. Tout s’est super bien passé, les anims’ étaient trop contents de nous et les autres très intéressés. Un sans-faute pour les dinos !

Dimanche 16 août :

Tout le monde est bien arrivé sur Musiflore, on est impatient de rentrer dans le vif du sujet demain ! D’ici là nous avons appris à faire connaissance entre nous et nous nous sommes confortablement installés dans nos chambres.

Lundi 17 août :

Ça y est la semaine démarre ! La matinée était un peu studieuse, nous avons appris plein de choses ! D’abord nous avons visité notre lieu de prédilection : le labo ! Puis nous avons dessiné des ammonites sous tous les angles, pour s’entraîner à les repérer une fois sur le terrain. Nous en avons aussi profité pour apprendre les règles de sécurité à respecter lors de l’utilisation du matériel et pendant nos nombreux déplacements avant de finalement voir le protocole que l’on suivra sur le terrain en début de fouilles.
Cet après midi a donc laissé place à nos vraies premières fouilles ! On s’est bien amusés, tout le monde a trouvé des choses alors que cette fois ce n’était pas si facile. Vivement demain que l’on puisse regarder tout cela de plus près !

Mardi 18 août :

Aujourd’hui nous sommes allés fouiller un peu plus loin qu’hier. Nous avons donc emmené notre pique-nique pour pouvoir profiter un maximum du terrain ! Nous avons trouvé de nouvelles espèces qui ont été déterminées et classifiées en rentrant dans l’après midi.

Mercredi 19 et jeudi 20 août :

Aujourd’hui c’est le départ pour le bivouac, on est bien partis à l’heure parce que tout le monde avait toutes ses affaires super vite et était motivé.
On est donc arrivé tôt et on a pu monter les tentes dans un champs avant midi pour rester au frais pendant le repas. Malheureusement, suite à un changement d’avis du propriétaire, nous n’avons pas pu y passer la nuit... Mais pas de soucis ! Nous avons donc vite déménagé sur un autre endroit. Heureusement, nous avons quand même pu fouiller les alentours avant de partir ! On a fait plein de chouettes trouvailles à examiner au labo en rentrant ! On a même eu un petit cours d’entomologie en passant car le champs était rempli de bêbêtes à observer.

Emile " J’ai beaucoup aimé le bivouac, on a cherché des fossiles, on a bien mangé et
c’était cool de dormir sous la tente ! En plus on est allé chercher des insectes dans l’herbe après manger, on a observé des super mantes religieuses et on a vu une araignée manger une sauterelle ! "

Vendredi 21 août :

Après la sortie Bivouac d’hier, il est temps de jeter un œil à ce qui a été récolté pour le protocole. Nous avons donc passé la matinée à identifier les sachets du protocole, ces sachets qui serviront pour la recherche. Les enfants ont vu comment reconnaître (pour les fossiles du Valanginien de la Drôme) des espèces appartenant par exemple à la famille des Neocomitidae.

Après le repas, l’activité scientifique a commencé par l’utilisation des différentes machines du labo pour se familiariser avec elles. Mais leur nombre étant limité, les autres enfants ont pu lire ou jouer à des jeux sur le thème des Dinosaures en attendant leur tour. Enfin, nous avons commencé à préparer la retransmission du lendemain.

Samedi 21 août :

Aujourd’hui, c’est le jour de la retransmission. Elle clos le déroulé de l’étude scientifique que nous avons entrepris par le partage des information récoltées aux autres groupes et aux parents venus nous voir.
On a donc bien préparé nos textes et nos activités sur stand toute la matinée pour être au point cet après-midi ! Tout s’est super bien passé, certains se sont même découverts un certain talent pour partager ses connaissances avec les autres !

— > Vous pouvez retrouver les photos de la retransmission sur osi-photo dans l’album : OSI France - Au fil de l’arbre : A la rencontre des espèces dites invasives - PROVENCE - du 16 au 30 août 2020.

Dimanche 23 août

Aujourd’hui c’est les arrivées.. et les départs !
On vous attend avec impatience :)

Tous le monde est bien arrivé et bien installé dans la chambre. Nous y sommes tous mélanger entre les différents programmes c’est sympa.
Le soir après manger nous avons fait des classements rigolos tous ensemble puis nous nous sommes séparés en groupes d’âge.
Et après la veillée, dodo pour tout le monde !

Lundi 24 août

Pour ce premier jour, nous avons été dans une zone avec différents terrains marneux le matin pour trouver des fossiles. Il n’y en avait pas beaucoup, mais on a quand même trouver quelques empreintes et rostres de bélemnites dans la marne. Nous espérons en trouver plus demain !

Cette après midi c’est découverte du labo et nettoyage de fossiles.

Nous avons appris à préparer nos sacs et utiliser le matériel paléontologique (marteau, sableuse, microburineur, loupe binoculaire...) pour prospecter en toute sécurité !

Nous avons aussi appris à utiliser une clef dl’identification pour reconnaître les différentes espèces que nous trouvons dans la Drôme.

Toutes ces espèces sont ici marines et vivaient dans les mers ou océans.

Mardi 25 août

Aujourd’hui nous sommes allés sur le terrain toute la matinée et nous avons même pique-niquer sur place. Nous sommes allés sur le site géologique du Serre de l’Ane où nous avons fait un super jeu !

C’était comme un jeu de l’oie mais avec une ammonite et il fallait répondre à plein de questions sur la géologie, la paléontologie et le paysage du site. Nous avons appris plein de choses !

Apres le pique-nique, qui était super bon, on est allé fouiller un peu plus loin. On a trouver beaucoup plus de choses qu’hier, comme des empreintes d’ammonites entières, des fragments d’ammonites et des aptychus. De retour au centre, on est allé au labo pour nettoyer et identifier ce que nous avons ramassé.

L’après midi les activités extra scientifiques étaient super, il y avait baignade dans la rivière, construction de cabanes ou repos dans les hamacs pour les plus fatigués ! Et ce soir c’est grande veillée pour tout le monde avec le jeu de la trace maudite !

Demain nous partons pour le bivouac !!

Mercredi 26


Nous sommes partis de Musiflore à 10 heures puis nous avons voyagé durant 1 heure 30. Une fois arrivés, nous avons passé le début de l’après-midi à faire des jeux de société (évolution, code name, dooble, défi nature...), nous avons goûté et nous nous sommes préparés pour aller sur le terrain.

JPEG

Après un trajet « technique » bien que court, nous sommes arrivés dans les marnes Valanginiennes. Ce sont des mélanges d’argiles et de calcaires contenant beaucoup de fossiles. Une couche de marne et une couche de calcaire représentent 20 000 ans.

Nous avons trouvé de nombreux fossiles et empreintes, principalement d’ammonites, dont nous sommes fiers.

Nous sommes rentrés au gîte vers 19 heures pour manger. Certains ont enchaîné sur des jeux de société et d’autres ont fait un Groumf.

Nous avons installé les bâches sur lesquelles nous avons posé nos sacs de couchage. Mais avant de nous coucher nous avons fait le jeu de la Sardine, une sorte de cache-cache dans la nuit.

Une fois cela fini, nous nous sommes posés en nous émerveillant devant le beau ciel étoilé et nous nous sommes endormis.

Jeudi 27 août

Après un réveil frisquet, nous sommes allés petit-déjeuner et commencés à se préparer pour aller sur un nouveau site.

Nous avons suivi le même chemin mais en minibus pour nous rendre au pied du mont St Claude.

Après une heure de prospection, une des animatrices, Laetitia a trouvé une dent de carnivore non-identifié, par la suite, nous l’avons identifiés comme une dent de requin.

Nous avons repris la route pour aller pique-niquer au bord d’une jolie rivière au col d’Aulan.

Nous nous sommes beaucoup amusés après avoir mangé une excellente salade de riz.

Puis nous sommes répartis pour regagner le centre Musiflore.

Cet après-midi nous avons commencés à nettoyer avec les fraiseuses, burineurs, sableuses... nos fossiles. Nous les avons aussi identifié et classés par espèces.

Nous avons observé à la loupe binoculaire les mini-fossiles trop mignon !

scribe-Clémence, Milan, Thalia, Maora et Ceslaw

Vendredi 28 août

Ce matin nous sommes allés sur le terrain à une dizaine de minutes de musiflore.

Nous avons cherché des fossiles dans les marnes du Valanginien encore sèchent avant l’orage.

L’après midi nous sommes allés au labo, nous avons préparé les retransmissions en dessinant et identifiant nos fossiles préférés.


Et nous avons nettoyés certains fossiles.

Nous avons fait des fiches sur les différentes espèces principal de nos zones de prospection.

Pour l’activité extra scientifique nous avons participé à un Ambassadeur. C’est un genre de grand jeu avec des mimes. Les équipes ont fait égalité. C’était marrant !

Scribe - Thalia, Maora et Clémence

Samedi 29 août

Ce matin nous avons continué de préparer les retransmissions.

Nous avons rédiger le déroulé type d’une journée de paléo : terrain, prospection, retour au labo, nettoyage, identification....

Puis dans l’après midi les familles sont arrivés et les différents séjours de musiflore on fait leur présentation de la semaine.
PNG


Ce soir nous allons tous au mariage hawaiien mais la mariée a perdu son collier du coeur de l’océan et nous devons le retrouver pour faire une grande fête !


Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également