Envoyer à un ami

Sur les Traces des Archosaures - 6 au 13 aout 2023

Voir descriptif détaillé

Sur les Traces des Archosaures - 6 au 13 aout 2023

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Sur les Traces des Archosaures - 6 au 13 aout 2023

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Lien de l’album photo :https://osi-photos.org/thumbnails.p...

Samedi 5 aout

L’équipe est bien arrivée, le frigo est bien rempli et le matériel presque tout installé !

À demain :D

Dimanche 6 aout 2023

Tout le monde est bien arrivé !

Lors de notre arrivée après un long voyage dans la montagne, la pluie nous a accueilli ainsi que les accompagnateurs. Nous avons commencé par nous installer et en suite nous avons établi les règles de bien vivre ensemble et mangé. Par la suite nous avons fait un ’’cadavre exquis’’ pour nous rassurer au sujet des dangers potentiels de la montagne. Et pour finir nous nous sommes couchés après quelques discussions.
 Basile

Lundi 7 août

13:30 - Nous partons pour bivouaquer à la Veudale. Retour demain après midi

Aujourd’hui, nous avons commencé par prendre le petit déjeuner de 7 à 8h avant de recevoir un cours de la par de nos 2 splendides accompagnateurs sur la sécurité en montagne, les orages, les conditions climatiques...
Nous avons ensuite continué sur un exercice de montage de tente pour être efficace et sur une explication de « comment faire un bon sac de randonnée ». Tout cela s’est ensuite conclu par la préparation des sacs, la répartition des affaires ainsi que de la nourriture. Ensuite, après avoir mangé du riz cantonais tous ensemble, nous sommes partis en direction du lieu où nous allions bivouaquer tout en ayant des explications de la façon de porter un sac sans qu’il ne nous gêne (très important).
Pendant la balade, nous avons tout d’abord traversé le barrage avant de nous aventurer sur des sentier croisés de rivières, de neige, et de rochers.

Bas Veudale


Haut veudale et camp
Une fois arrivés au bivouac, nous avons directement pu voir les premières empreintes d’Archosaures. Une fois les tentes montées, nous avons pris un petit encas avant de poser nos sacs et de partir sur les lieux où nous allons aller demain et où nous allons pouvoir descendre en rappel pour voir de merveilleuses empreintes des êtres vivant ayant foulé cette planète en ces lieux il y a 250 millions d’années.
Ensuite après une petite explication sur la géologie, les accompagnateurs nous ont laissé nous balader vers les dalles accueillant de petites empreintes d’êtres passés. Ce fût à ce moment qu’un petit groupe d’enfants de la colo a pu découvrir de nouvelles empreintes de ces êtres aussi intrigants que mystérieux.
Nous sommes ensuite allés manger et nous avons joué à différents jeux avant d’aller nous coucher pour le deuxième jour de cette trépidante et incroyable aventure.

 Théo

Mardi 8 aout

16:30 - de retour !

Pour ce troisième jour, nous nous réveillons et sortons de nos tentes puis nous avons pris notre petit déjeuner. Nous étions tous gelés (en vrai ça allait) sauf Émilie qui comme à son habitude était en short. Ensuite nous partîmes voir les plaques à empreintes du site touristique. Nous avons découvert des traces d’un Archosaures illuminati peintre (humour). Un charmant guide Suisse nous a répété ce que Laetitia nous avait expliqué sur les dalles à empreintes, il a eut tout juste bravo !

Puis nous sommes rentrés ranger le camp pour ensuite descendre très TRÈS bas dans les montagnes escarpées, endommagées et inaccessibles pour aller inspecter de nouvelles plaques anciennement recouvertes d’un navet (névé) et nous avons découvert une grosse et longue piste d’empreintes. Des hypothèses d’un passage d’un individu juvénile et sa mère apparurent dans la tête de Jules et Basile comme par magie. Nous sommes descendus chacun notre tour pour inspecter d’autres empreintes de pas sur une dalle très pentue. Heureusement Thomas notre maître corde nous a installé un rappel avec une grande corde. Au même endroit, nous avons appris à dessiner des empreintes (c’est de l’art abstrait).



Après cet interlude scientifique nous avons mangé les bons cakes préparés la veille qui enveloppaient l’air de la cuisine. Miam.

Puis nous sommes partis pour rentrer à la casbah donc nous sommes repartis en rando, traversé le barrage du vieux emosson puis nous nous sommes séparés en deux groupes (un qui passait par la route et l’autre par la montagne) pour faire une « course » du premier arrivé au croisement.
Nous avons eu la chance de voir des beaux mâles bouquetin.

Arrivé à la maison nous avons pris le goûter au restaurant, les animateurs on khalass la glace (cimer vous gérez) puis nous sommes rentrés vous écrire (de manière forcée, coopération et tour de rôle) ce journal.

Après un bon rougail, nous avons chacun choisi une publication scientifique à lire, soit sur le thème des géo park, soit sur l’étude des empreintes dans différents pays, soit sur la zone ou un nous sommes cette semaine. Demain matin nous commençons la journée par un petit résumé de celles ci !
 Sacha & Aïden

Mercredi 9 août

Le matin fraîchement Suisse nous nous sommes rassemblés autour d’articles scientifiques (en anglais WTF !) pour résumer le peu de ce que l’on avait compris (ou pas*). Puis nous nous sommes répartis en deux groupes, un pour faire des fiches techniques pour décrire les empreintes** et l’autre à écrire des questions à poser aux touristes lambdas pour améliorer le site touristique***.

Après manger on s’est re divisé en deux groupes, un pour ramasser des myrtilles tandis que l’autre décomposait la composition des cailloux****. Ensuite ils échangèrent et partirent chercher des baies violette, bleu, rouge, vert, jaune, blanc, orange, multicolore, plurichromatique et un des gueux essaya de sauver un bourdon et échoua. Pendant le temps libre certains adoléfiques (ado+scientifiques) finissaient leur cahier des charges des empreintes pendant que trois d’entre eux partirent à la recherche du Graal Suisse, l’ovomaltine. Enfin pendant que les journalistes en herbe finissaient d’ harceler tout les passants qui revenaient de la rando et de la binouse, les autres préparèrent leur sac pour la conquête de traces lointaines, très lointaines...

*On a résumé les articles scientifiques que l’on avait lu la veille. On a retrouvé dans tous les articles des explications, des dessins, des schémas, des logs et des photos. la plupart des articles parlaient des empreintes et les autres des géoréférencement.

**Nous avons confectionné des fiches techniques sur lesquels nous avons noté toutes les caractéristiques possibles et imaginables qui décrivent les empreintes et les pistes. (orientation, inclinaison, humeur, taille.)

*** Sacha, Titouan et Émilie préparèrent des questions afin de connaître la provenance des visiteurs, pourquoi ils viennent, leur intérêt pour la paléo, ce qu’ils s’attendent à voir et qu’est-ce qui serait améliorable au niveau du site à empreintes.

**** Pendant l’après-midi, nous avons eu le plaisir et la chance d’étudier plein de cailloux caillouteux. Nous apprîmes alors que certains s’étaient formés dans le magma qui n’avait pas réussi à atteindre la surface et faire un volcan (miskinne). On appelle cela « roche plutonique ». Tandis que d’autres roches se sont formées par dépôts de sédiments dans la mer (en gros soit les planctons ils meurent et leurs squelettes ça fait du calcaire soit la vase des rivières fait de l’argile).

 Titouan et sa plume féerique et Marius

Jeudi 10 août

////
Ce matin nous allons partir vers 9h pour le col du corbeau à la frontière franco-suisse. Nous y dormirons le soir et rentrerons dans l’après-midi du vendredi.
De retour !
/////

Aller

Après un réveil à 7h30 (mais 6h pour les maniaques du rangement de sac) en prévision d’un départ à 9h et un bon petit dèj, la troupe se prépara à partir pour ces dalles lointaines, très lointaines… Cela pris 2h. C’est donc à 10h que la troupe, toujours aux appartements, commença sa longue et périlleuse marche vers les territoires inconnus des montagnes suisses proches de Tatooine. Au bout d’une demi heure, ne pouvant plus faire un pas de plus, nous fûmes forcés de faire une pause goûter. En effet, l’itinéraire « plus facile » passant par une route raide, très raide (18,5 % très exactement d’après nos estimations). Une fois les batteries rechargées ( non, pour une fois pas celles de nos téléphones) nous nous remîmes en route et ne nous arrêtâmes qu’après avoir dépassé les dalles touristiques.

Lac vert et dalles de la terrasse dites des Stars Wars

Après avoir mangé et contemplé la vue magnifique… nous entamâmes une sieste. Nous nous re mîmes ensuite en route et la marche qui suivit fut riche en apprentissage et en explications. Accompagnés par Sandrine, hydrogéologue, nous étudiâmes avec la plus grande des attentions (en partie parce-que faire une pause ne nous gênas pas outre mesure) la création du gneiss œillé et du grés, des roches métamorphiques d’origine plutonique.
Enfin, nous arrivâmes au « lac vert », lieu de notre bivouac. Émilie et Marius jugèrent bonne l’idée de se baigner dans ce lac à 10*C. D’autres, plus raisonnables, préférèrent s’en tenir à un bain de pied. Nous installâmes ensuite le camp puis partîmes en direction de ces dalles lointaines, très lointaines ( bon plus si lointaines maintenant)…

Gravure rupestre / bouquetin / vue sur le Mont Blanc

Un hominidé et de la nourriture protégée / Mont Blanc et Mont Buet / sur les dalles à 2700m

Les dalles de Stars Wars ! (pour ceux qui, manquent de culture cinématographique, n’auraient pas encore compris les références ). Nous y découvrîmes des empreintes d’Archosaures ( certain prétendirent être persuadés qu’elle provenaient de Chewbacca ).

Bivouac

Nous rentrâmes ensuite au camp pour exécuter l’activité pour laquelle nous nous étions levés si tôt ce matin et avions marché avec détermination, motivation et persévérance : enterrer bzzz le bzez, un bourdon malheureux décédé la veille et que le miel n’avait pu sauver.
C’est après une discussion très mature, enrichissante et passionnante ( dont nous ne dévoilerons pas là le sujet ) que nous partîmes nous coucher pour une bonne et réparatrice nuit.
Celle-ci ne durera finalement pas longtemps car Aïden et Jule pour improviseront bientôt une chorale nocturne, réveillant ainsi leurs compatriotes.

 Emilie et Basile

Vendredi 11 août 2023

Aujourd’hui nous nous sommes réveillés avec une magnifique vue sur le lac et le massif montagneux. Ensuite nous avons pris le petit déjeuner et nous avons plié quelques une de nos tentes. Une fois nos tentes repliées nous avons mis nos sacs dans les deux tentes qui restaient , ensuite on s’est séparé en deux groupes.
 Jules

Gr 1 : exploration et descente aux dalles du Châtelet

5 d’entre nous sont décendus vers la France pour explorer de nouvelles dalle et pour savoir si des empreintes s’y trouvaient. Après 40min de décente, nous avons commencé nos recheches au bord d’un ruisseau où nous avons trouvé un squelette de bouqutin en commençant la remonté qui dura 3h. Mais ces 3h de remonté n’ont pas été vaines car nous avons réussi à trouver quelques empreinte d’archausor.

 Basile

Gr 2 : quadrillage aux dalles de stars wars
Le groupe qui est reparti sur les dalles de Star Wars pour refaire un quadrillage sur une des dalles et faire des fiches techniques de certaines empreintes.

Puis nous nous sommes tous retrouvés et avons pris un bon déjeuner et sommes repartis en direction du barrage pour rentrer à l’appartement. Après 1h10 de marche, nous sommes arrivés au barrage et la moitié d’entre nous avons pris la décision de courir sur la route jusqu’à l’endroit où nous allions nous baigner. Après pas mal d’hésitation, 3 d’entre nous sommes rentrés dans l’eau. Puis nous sommes rentrés à l’appartement, rangé nos sacs, nous sommes lavés et avons mangé.
 Jules

Redescente

Samedi 12 aout

Pour ce 6e jour nous avons (pour certains qui n’avait pas la flemme) allé courir le matin à 8h et nous sommes revenu faire du renforcement musculaire, puis nous avons pris un bon petit dej pour tenir jusqu’au midi ou nous avons mangé pour la plus part des croutes au fromages qui nous ont à tous PÉTÉ le bide (après l’effort le réconfort et après le réconfort le réconfort ) comme d’hab’ un dessert ne fut pas refus (un boooon flan fait maison) .

Puis vers 15h nous sommes passé à l’oral pour présenter se que nous avons étudier. Après certains on fait une sieste, jouer à des jeux...

**Restitution vidéo prochainement**

Signé deudeun le magnifique et l’un des péon pouilleux puant
 Aiden et Titouan



Fin de journée, bilans, remise des récompenses et dessins sur le minibus !
 Laetitia

Dimanche 13 août

C’est parti pour de nouvelles aventures ! À la prochaine la belle équipe ! :)

 Laetitia & Thomas


Nos partenaires

Voir également