Envoyer à un ami

Séjour Expe+ « Dino » et « Reptiles marins » - 6-13-20-27 juillet 2025

Voir descriptif détaillé

Séjour Expe+ « Dino » et « Reptiles marins » - 6-13-20-27 juillet 2025

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Paléo Expe+ Montbrun > Séjour Expe+ « Dino » et « Reptiles marins » - 6-13-20-27 juillet 2025

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Semaine 1 - 7 à 12 ans Dimanche 6 juillet 2025

Lien album photo : https://www.osi-photos.org/thumbnai...

Tout le monde est bien arrivé, soit par convoyage depuis Avignon, soit avec sa famille cet après-midi. Les rencontres et échanges fusent déjà : encyclopédies, mystères animaux, mangas, expériences scientifiques étranges, fossiles et dinosaures  !


Jeux de société, bingo des fossiles cachés dans les murs du gîte, présentations de chacun, de ses attentes, envies et questions, planning journalier et, évidemment, les règles de (très) bien vivre ensemble.

Eren : «  Je brûle d’impatience d’aller sur le terrain  !  »

Tout le monde au lit  ! Enfin, dans son duvet. La petite pluie de cet après-midi a bien radouci l’air, c’est chouette.

Lundi 7 juillet 2025

Aujourd’hui, on s’est levé puis on a pris le petit déjeuner. Ensuite, on a préparé nos sacs de terrain et on est parti chercher des fossiles dans les combes de marnes et de calcaires.
On a trouvé des ammonites (ou des morceaux), quelques gastéropodes, et même des mues de cigales !

L’après-midi, on a étudié les fossiles : on a appris à les identifier et à reconnaître les différentes formes. On a aussi appris à lire une carte. Nous avons aussi fait un jeu-atelier pour mieux comprendre l’évolution de la vie et de la Terre.

Puis, c’était l’heure du goûter : il y avait un smoothie et des cookies, miam !
Ensuite, certains ont appris à faire du crochet avec Anna. On a aussi posé des pièges photos avec Laetitia pour voir les animaux qui vivent autour du gite.


Ce soir c’est cache-cache, Grumph et sardine ! On court partout dans la prairie avec la douceur de l’air.

- Eren, Milan et Raphaël

Mardi 8 juillet 2025

Ce matin, nous sommes allés sur le terrain pour continuer notre exploration scientifique. Nous sommes descendus un peu plus bas jusqu’à la zone dite « de la tétrade », que les chercheurs nous ont demandé d’étudier spécifiquement.

Sur place, nous avons cherché quelques fossiles aux alentours, puis nous avons commencé l’initiation à la réalisation d’un log stratigraphique. L’objectif de ce protocole est de mesurer précisément les couches géologiques en repérant les interbancs entre les niveaux de marnes et de calcaires. Nous avons également collecté tous les fossiles présents dans ces niveaux afin de comparer les espèces et éléments présents selon les différentes strates de cette époque.

L’après-midi a commencé par un jeu d’identification des ancêtres de nos animaux actuels : chaque lien devait être expliqué à l’aide de caractères, ce qui nous permettra de bien comprendre comment on identifie des groupes à l’aide de leur morphologie, ce que nous allons ensuite faire sur les fossiles ! A propos de fossiles, nous avons fini le temps scientifique par nos premières identifications grâce à des fiches façon « Poké-Ammonites » !

Un moment fort de la journée : l’ouverture d’une pastèque géante de plus de 20 kilos ! (à la relecture, plutôt 15 mais il y avait quand même de quoi faire !)

Nous avons ensuite fait de la peinture, du dessin, joué à quelques jeux, et beaucoup observé les criquets et cigales, très actifs en cette période.

La journée se finit par la veillée, nous avons participé à un jeu de rôle autour des personnages de Dodo Riding Dino, avec Thomas en maître du jeu : c’était hyper drôle !

Mercredi 9 juillet 2025

Ce matin, nous sommes partis avec Laetitia et le minibus en direction du ravin de Boucoule. L’objectif : aller voir la fameuse ammonite géante de 60 cm de diamètre que Milan tenait absolument à découvrir, après l’avoir repérée dans le descriptif du séjour.

Arrivés sur place, nous avons bien sûr pris le temps de l’observer, de l’admirer, et de faire quelques photos souvenirs avec ce spécimen impressionnant.


Nous avons ensuite poursuivi l’aventure en descendant ce véritable petit canyon sauvage. Nous l’avons remonté comme de vrais aventuriers, entre roches, végétation et petites flaques d’eau au fond. Heureusement, tout le monde est resté au sec… pour l’instant !

Après cette exploration matinale, nous avons partagé un pique-nique bien mérité dans le village de Montbrun.

Au loin, Anna et Thomas étaient restés sur le terrain pour poursuivre leurs analyses de la tétrade, en allant observer de plus près certaines couches. Avec nos jumelles, nous avons tenté de repérer leur position… mais aucun signe de leur présence au pied du Mont St Claude où ils auraient pu se trouver. En revanche, nous avons aperçu le gîte au loin, comme un petit repère familier au cœur du paysage minéral.

Cet après-midi, les choses sérieuses commencent : nous partons pour une séance de canyoning, où cette fois, l’eau sera au rendez-vous pour de bon !


Le soir nous avons poursuivi le jeu de rôle DRDino avec le grand maître du jeu Thomas.

Jeudi 10 juillet 2025

Ce matin, nous sommes allés sur le terrain pour prospecter.


L’après-midi, nous avons fait de l’identification de fossiles, du tamisage pour trouver des microfossiles, et nous avons observé et trié des fossiles à la loupe binoculaire. Nous avons aussi procédé au nettoyage avec des fraiseuses, des brosses à dents, des cure-dents…
Certains ont également pris des photos à la chambre photo.


Le soir, nous sommes partis à l’assaut du Mont Saint-Claude en randonnée, avec nos wraps dans le sac à dos.

Au sommet de la colline, nous avons joué au Préhistopark de Vergol. Ensuite, nous sommes redescendus à la frontale et avons enfin dormi à la belle étoile, car le temps le permettait.


Vendredi 11 juillet 2025

Nous sommes retournés sur le terrain et nous avons trouvé encore plein de fossiles. Milan a mesuré des couches pour faire un log stratigraphique et Pavel a trouvé un gros bec d’ammonite. Puis nous sommes rentrés avant qu’il ne fasse trop chaud. Laetitia était là pour nous accueillir avec des tartes salées pour midi et du riz au lait en dessert, on s’est régalé.

L’après-midi, nous avons continué à nettoyer nos fossiles et certains ont même cherché des microfossiles dans les refus de tamis d’hier. Gastéropodes brillants de milles feux, micro ammonites, bivalves et foraminifères ont été collés sur une lame pour être identifiés plus tard.

Après une petite pause pour finir l’incroyable histoire de DRDino, nous avons commencé la préparation de la restitution pour demain. Nous vous réservons plein de surprises !

Après un bon repas, Claude (Le grand pin du Mont St Claude) nous a laissé un trésor mais celui-ci a été récupéré par les gnomes des calcaires qui nous laissé plein de défis à réaliser pour le retrouver. Mission réussie, le coffre est à nous !
Après toutes ces aventures, nous sommes allés nous reposer, nouvelle nuit à la belle étoile bien à l’abri des moustiques.

Samedi 12 juillet 2025

Ce matin nous avons profité du temps qu’il nous restait pour finir les derniers préparatifs des restitutions, nous avons également commencé à préparer nos affaires pour le retour et certains sont allés racheter des fruits et légumes au marché !

Après une bonne salade de pâtes accompagnée de légumes, nous avons mis en place les ateliers de restitution et c’était bon pour 15h à l’arrivée des parents à 3 ou 4 bouts de scotch près !

Nous avons pris le goûter ensemble avant de se dire à demain. C’était de délicieux biscuits dinosaures cuisinés par Anna et quelques petites mains pour l’aider ! Nous avons aussi fêté les 10 ans en avance de Raphaël avec un biscuit ammonite tout spécialement fait par le grand Manimouth !

Pour le repas nous avons fait des pizzas incroyables avec des glaces en dessert avant de finir en beauté par la veillée que tous les participants attendent depuis dimanche soir : la trace maudite !

Une dernière nuit à la belle étoile avant le retour ...

Semaine 2 - 12 à 17 ans Dimanche 13 juillet 2025

Lien album photo :https://www.osi-photos.org/thumbnai...

Tous le monde est bien arrivé et installé à Vergol !
Rencontres et retrouvailles. Après un bon repas et la veillée, c’est maintenant le temps de lire ...

Fou rire et écoute sont déjà bien entamés, la semaine s’annonce fort sympathique !

Belle nuit !

Lundi 14 juillet 2025

Après un réveil bien matinal, nous sommes descendus sur le terrain. Nous avons été explorer les combes du Mont St Claude pour trouver quelques fossiles dans les alternances de marnes et de calcaires et nous avons sélectionné un endroit où nous pourrons faire un log stratigraphique plus tard dans la semaine pour mettre en place notre protocole de fouille.

Nous sommes ensuite remontés au gîte et certains ont pu apprendre à faire du crochet, objectif de la semaine faire une ammonite !! Le temps sciences de l’après-midi est déjà arrivé et nous avons pu voir l’histoire de la Terre, de l’évolution de la vie et de la géologie, puis nous avons commencé à regarder nos fossiles pour essayer des les classer en fonction de leur caractères .

Pause goûter et retour au crochet pour certains et pour d’autres partie de jeu de société. Entre Kem’s et Evolution nous n’avons pas vu le temps passer.

Puis vient l’heure du repas, ce soir c’est rougail avec du riz et en dessert une tarte à l’abricot avec une crème infusée à la lavande. :)
Ensuite nous avons fait une trace maudite pour la première partie de la veillée et pour la deuxième partie un Time’s Up revisité, fous rires garantis !

Mardi 15 juillet 2025

Ce matin nous sommes allés sur la trace de la Tétrade à l’est du Mont St Claude. Nous avons bien pu la suivre dans les canyons ! Nous avons par la suite prospecté à son pied.



Cet après midi nous avons suivi un temps autour des sciences de la Terre, Géologie, le Cycle de roches et ses 3 grandes familles. Que des roches trouvées et ramassées par l’équipe paléo !

Se sont ensuite enchainées des parties de Kem’s et la création de pions en pâte à sel pour le jeu d’échec.

Mercredi 16 juillet 2025

Ce matin pas de terrain mais un peu de labo pour garder des forces pour le canyoning cet après-midi !!
Entre création d’une clé d’ammonites révisée, le nettoyage des fossiles, du tri de microfossiles et l’identification, nous avons été bien occupés.


Après un bon repas, c’est enfin l’heure tant attendue d’aller explorer le canyon de Malancon, plongeon, saut et rappel à l’ordre du jour !

Ce soir pour la veillée nous avons pu continuer à nous dépenser en faisant un béret revisité et après une veillée plus calme avec la suite des aventures de Dodo Riding Dinos, le jeu de rôle puis c’est leur de dormir, belle étoile pour les uns, confort de leur tente pour les autres.

Jeudi 17 juillet 2025

Réveil aux aurores pour ceux qui vont courir avec Laetitia puis petit-déjeuner avant de retourner sur le terrain. Ce matin nous avons mesuré des couches géologiques en dessous du repère de la tétrade pour faire un log stratigraphique. Cela nous permettra de comprendre plus facilement le schéma de l’affleurement et de pouvoir identifier tous les fossiles.


Après une petite pause bien méritée, nous avons continué à identifier nos fossiles et certains les ont mêmes dessinés ! Nous avons aussi remis au propre le log fait ce matin sur le terrain grâce à toutes les informations et mesures que nous avons pu récupérer.

Après cela, un relooking de minibus a été commencé afin de redonner un peu d’éclat au Dinobus. Nous avons terminé la journée par une veillée de type « Burger Quizz »

Vendredi 18 juillet 2025

Ce matin dernier terrain et dernière prospection.

Le temps science a été dédié à la classification et à la préparation des restitutions, du moins le choix des sujets :)

Puis nous avons préparé nos pique-niques et sommes monté en 2 groupes en haut du mont st Claude. Un groupe à pris droit dans la pente ’’la voie anormale’’ avec Laetitia et un autre groupe a fait le tour avec Anna.
Là haut .... Nous avons joué au fameux Prehistopark de Vergol - Loup Garou revisité et avons fait une séance photo de qualité en jouant avec le soleil.

Lors de la redescente nous avons croisé une meute de singes baronniens étranges...

Au pied du Mont Saint-Claude, nous nous sommes arrêtés pour une pause nocturne bien méritée, comme promis. Et puis… tout est parti en mini fiesta ! Dessins sur le minibus, blind test musical spécial Disney, pendant que les plus passionné·es continuaient la recherche de fossiles à la frontale. Une ambiance excellente et pleine d’énergie !

Samedi 19 juillet 2025

Ce matin fin de préparation des restitutions, marché et dessins.

Nous avons terminé les restitutions : certains groupes étaient axés sur les microfossiles, d’autres ont présenté un mini musée, et un dernier groupe a animé un quiz avec plusieurs niveaux de difficulté.



Ensuite, nous avons préparé le goûter avec l’aide de quelques parents, et fêté – avec un jour d’avance – les 18 ans de Tristan autour d’un magnifique biscuit en forme de cœur.

En soirée, nous avons préparé des pizzas, puis joué à un Cluedo taille réel. Nous avons aussi continué notre frise chronologique géologique en dessinant sur le minibus.

Enfin, la traditionnelle remise des diplômes et des merveilleux carnets a précédé un coucher... presque tôt !

Semaine 3 - 7 à 11 ans Dimanche 20 juillet 2025

Lien album photo :https://www.osi-photos.org/thumbnai...

Tout le monde est bien arrivé et installé ! Petits jeux de connaissance et lasagnes !

Lundi 21 juillet 2025

Ce matin, nous sommes allés sur le terrain pour réaliser une première prospection. Nous avons emporté les règles de fouille afin de préparer au mieux notre intervention.

Cet après-midi, nous avons fait l’activité de la frise chronologique géologique pour mieux comprendre l’évolution de la vie et la formation de la Terre. Nous avons aussi commencé à identifier les petits fossiles trouvés ce matin.

Ensuite, place à un moment plus créatif avec des perles Hama et des constructions en LEGO — c’était super rigolo ! Ce soir, on termine la journée avec une veillée "Cache-cache sardine et grumph”.

Mardi 22 juillet 2025

Ce matin, après un bon petit-déjeuner, nous nous sommes dirigés vers le site de prospection. Une fois arrivés, nous avons fait de superbes trouvailles, comme des becs d’ammonites et de beaux rostres de bélemnites.

Puis nous sommes rentrés au gîte pour nous restaurer. Après une bonne digestion, nous avons fait des activités pour apprendre à reconnaître les différents types de roches et les caractéristiques spécifiques des animaux préhistoriques.


Ensuite, nous nous sommes penchés sur les fossiles récupérés le matin afin de les nettoyer soigneusement. Après un temps calme, et juste avant le repas, nous sommes allés nous doucher.

Le soir, nous avons fait une veillée “prise de drapeaux et béret” pour travailler nos réflexes… et s’assurer qu’aucun fossile ne nous échappe sur le terrain !

Pour finir cette agréable journée, nous sommes partis nous coucher, prêts à être en forme pour le lendemain… car on fera du canyoning !

Mercredi 23 juillet 2025

Ce matin, nous avons commencé par un temps au labo. Nous avons nettoyé nos fossiles et commencé à les identifier. Nous avons également réalisé du tamisage pour extraire des microfossiles présents dans les marnes, que nous avons ensuite observés à la loupe binoculaire.


Après le repas, une partie du groupe est descendue pour une activité canyoning, tandis que d’autres sont restés au labo pour continuer l’observation des fossiles. Le canyoning était vraiment super : nous avons fait des sauts, des descentes en rappel... c’était hyper fun ! On est remonté un peu tard car on a bien pris le temps de profiter.

Le soir, nous avons terminé la journée avec un jeu de Time’s Up : on a imité plein de dinosaures et d’autres choses très rigolotes.

Jeudi 24 juillet 2025

Ce matin prospection mais surtout nous avons continué à faire le log, commencé ces deux dernières semaines.

L’ après midi nous avons fait un peu de labo : identification, nettoyage, micro fossiles, tri... On sait plein de choses ! De vrais Paléo du Crétacé !

Puis peintures pour les artistes et lego pour d’autres créateurs.


Ce soir nous montons au mont st Claude. Pour notre pique-nique nous avons fait chacun notre wrap et nous sommes parti à l’assaut de Claude par la voie direct ! Bravo à tous pour cette grimpette !

Là haut nous avons fait un loup Garou dino puis nous sommes redescendus. Certains on cherché des becs d’ammonites, d’autres ont dessiné sur le minibus pendant que certains ont joué à construire des nids (de dino évidemment) et couvé leurs précieux oeufs...

Vendredi 25 juillet 2025

Ce matin dernier terrain et dernière prospection ! « Couvage » d’oeufs et scènes dino théatralisées ... Personne ne manque d’imagination ici !


Antoine et Titouan sont retournés finir le log stratigraphique. Cela consiste à mesurer des couches géologiques pour les dessiner à l’échelle sur son carnet afin d’obtenir une coupe de la zone étudiée. Une fois la tranche de montagne dessinée sur le carnet et les couches géologiques décrites il faut ramasser tous les fossiles banc par banc peut importe leur état. Nous avons trouvé plein de fossiles de belle ammonites, des petits bivalves et une énorme Duvalia. Demain si nous avons le temps nous les identifierons puis ces fossiles partiront pour la recherche. Voici ce que donne le log une fois terminé : vous pouvez compléter vos carnets avec la même échelle 1carreau ou 1 ligne = 10cm sur le terrain. Ici comme il n’y a pas de carreaux ou de lignes l’échelle est de 1cm = 11,9 cm sur le terrain et en bonus voici aussi une photo de la Duvalia trouvée dans la couche C10, c’est un genre de rostre de belemnites mais celui est tout plat !

Après une bonne salade à midi, et un petit temps calme bien mérité, nous avons commencé à faire les ateliers que nous allons vous présenter demain. Je vous en aurais bien dit un peu plus mais ce serait gâcher la surprise !
En vous attendant ce soir nous allons faire une trace maudite puis une variante de 1,2,3 soleil :)


Samedi 26 juillet 2025

Aujourd’hui c’est réveil bien matinal pour Antoine, Adam, James et Tristan qui ont fini leurs stands pour cet après-midi et qui sont ultra motivés pour retourner une dernière fois sur le terrain beaucoup plus loin que les autres jours. Pour les autres c’est grasse matinée jusqu’à 8h30. Après le petit-déjeuner, les acteurs de la pièce de théâtre ont commencé leurs costumes avec un atelier origami pour faire des griffes de dinosaures et de la peinture. Les préparatifs des derniers stands se terminent aussi et ceux qui ont déjà fini ont été ranger leurs tentes et faire leurs inventaires. Midi arrive déjà, les derniers costumes sont presque prêts et les cookies bientôt au four. Nous avons hâte de vous retrouver à 15h !

Les stands sont enfin prêts nous avons de l’identification de fossiles avec Titouan, 1 stand d’observation de microfossiles avec Hugo, une chasse au trésor créée et animée par Tristan, James et Eloïse, des quiz imaginés par Jeanne et Bastien, un stand de fouille pour trouver des fossiles avec Clémence, Lucas et Marceau et pour finir un atelier de nettoyage et de dégagement de fossiles avec Adam et Antoine.

Après avoir fait un tour aux différents stands il est l’heure de la pièce de théâtre présentée par Bastien, Hugo, Lucas, Marceau et Titouan. Au cours de celle-ci vous aurez un aperçu de l’évolution de la vie sur Terre depuis sa formation en passant par le Cambrien, le Carbonifère jusqu’au 3 grandes époques qui ont vu l’évolution des dinosaures qui sont le Trias, le Jurassique et le Crétacé.
Un grand merci à tous les parents qui ont rapporté quelque chose à grignoter au goûter nous nous sommes tous régalés !

Une fois les restitutions terminées il est l’heure de ranger. Inventaires à finir pour ceux qui n’avaient pas eu le temps, douches et préparation de pizzas avec Leandro.

Pour la veillée, Claude, le grand pin du Mont St Claude chez qui nous avons mangé jeudi soir, nous a laissé un petit coffre pour nous remercier d’être venu. Malheureusement ce qu’il y avait dedans a été caché par les gnomes des calcaires et nous avons suivis leurs indices jusqu’à trouver des autocollants et de magnifiques carnets. Après cette journée forte en émotions, nous sommes allé nous coucher et une fois n’est pas coutume nous avons dormi dehors, la tête dans les étoiles.

Dimanche 27 juillet 2025

Aujourd’hui c’est le grand jour, celui des départs mais aussi celui du rangement et du démontage du camps. Paléo Expé +, c’est terminé pour cette année ! On espère que vous avez apprécié ces 3 semaines passées avec nous, on vous souhaite de bonnes vacances et on vous dit à l’année prochaine !!!

La team Paleozoic :)

Nos partenaires

Voir également