Envoyer à un ami

Séjour Labo+ « Dino » et « Reptiles marins » - 10 juillet -23 août 2022

Vous voulez suivre toutes nos aventures de paléontologue ? Alors venez les lire juste ici ! Voir descriptif détaillé

Séjour Labo+ « Dino » et « Reptiles marins » - 10 juillet -23 août 2022

Vous voulez suivre toutes nos aventures de paléontologue ? Alors venez les lire juste ici ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour Labo+ « Dino » et « Reptiles marins » - 10 juillet -23 août 2022

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Cette année ce séjour est accessible aux 2 tranches d’âges « 7-12 ans » et « 13-17 ans ». Grâce cette nouvelle ouverture nous espérons continuer de chercher et d’étudier nos trouvailles qui, chaque année, sont de plus en plus riches quant à l’objet de nos recherches : Les Reptiles Marins et leur paléo-environnement … Le Crétacé !

Le Journal de Bord

Lundi 11 Juillet

Tout le monde est bien arrivé, bien installé et se sent bien dans la colo paléo :)

Pour cette première journée, découverte du labo pour les paléo !
Ce matin, nous avons appris à lire des cartes, ce qui nous a permis de trouver les différentes parties de notre jeu de la matinée : un Timeline de l’histoire du vivant.

Cet après midi, nous nous sommes attelés à la préparation de nos journées de terrain : élaboration du protocole, de la liste de matériel et des consignes de sécurité.
Pour pouvoir partir fin prêts demain !

Pour finir l’après midi nous avons fait des jeux extérieurs et passé la soirée comme invités VIP du village des schtroumpfs.

A demain pour quelques photos de nous sur le terrain !!!

Mardi 12 Juillet

Ce matin, premiers tests en réel sur le terrain. On prépare son sac, une dernière vérification et c’est parti pour les fossiles ! On est partis à pied proche de Musiflore. Tout était nickel : on a trouvé nos premiers fossiles, on a marché comme des pros et on est arrivés pile-poil à l’heure pour manger !

Cet après midi nous avons commencé à voir ce qu’on faisait avec tous ces cailloux. Les différentes espèces, les déterminations, ... Et on a vu quelques jolis exemples pour savoir à quoi s’attendre demain !

Mercredi 13 Juillet

Ce matin départ avant tous les autres participants pour LA journée de terrain. La vraie, celle qu’on attend tous avec impatience depuis lundi !
En sortant du minibus, on a commencé par un pique-nique / petit-déj sur le terrain, de l’inédit !
On est ensuite partis pour le site de fouilles : ça marchait, ça montait, ça descendait, ça remontait... Ce n’était pas de tout repos !
Mais rien n’a arrêté les paléo et on est arrivés avant qu’il ne fasse trop chaud pour bien profiter de la matinée.

Finalement il a fait plutôt bon, des coins d’ombre pour se réfugier, un petit peu de vent pour nous rafraichir et même un petit nuage pour nous abriter de temps en temps. On a pu rester le temps qu’on voulait pour ramasser tout ce qu’il fallait (voire même plus parfois !). Et heureusement, parce qu’il y avait de quoi faire ! Bélemnites, Ammonites, ... On ne savait plus où donner de la tête !

Nous avons pique niqué sur place quand les ventres ont commencé à gargouiller, puis nous sommes rentrés pour le goûter après quelques fouilles complémentaires de début d’après midi (Pile dans les temps pour les super gâteaux, ça valait le coup !).

Jeudi 14 Juillet

Aujourd’hui, on passe a l’étape de détermination ! On a préparé nos clés d’identification et on a repris nos protocoles pour faire le comptage de nos fossiles.
On a aussi pu commencer à les préparer avec les outils du labo à la fin de l’après midi.

Vendredi 15 Juillet

Aujourd’hui, grosse journée de préparation pour la retransmission, il y a eu de nombreuses très bonnes idées et elle s’annonce donc très intéressante.
En espérant que les présentations vous plairont !

Semaine du 17-24/07/2022

Tout le monde est bien arrivé ! Les inventaires se sont faits sans problèmes et nous avons un peu commencé à nous connaître.

Lundi 18 Juillet

La nuit s’est bien passée et après le petit déjeuner, nous étions d’attaque pour débuter le séjour !

Aujourd’hui nous avons commencé par voir un peu les principes de bases de la paléontologie en reliant des définitions avec des mots puis nous avons remonté le temps et nous sommes remontés jusqu’aux origines de la vie. En effet, nous avons reconstitué une frise chronologique !

Après le repas du midi, nous sommes allés nous poser un peu puis à 14h nous sommes retournés faire une activité scientifique. Nous avons commencé par rechercher des images d’animaux préhistoriques réparties autour de Musiflore à l’aide d’une carte. Nous avons tout trouvé puis nous avons replacé ces animaux tout au long des temps géologiques. Nous ne savons pas encore si c’est bon mais le but est de s’améliorer pour nous corriger nous-mêmes tout au long de cette semaine ! Par la suite, nous avons commencé à préparer le terrain de demain. Il a fallu faire notre carré avec des bâtons et des ficelles pour délimiter notre zone de fouilles dans le cadre d’un protocole scientifique. Là, nous avons appris à faire un noeud de cabestan.

Après ce temps scientifique nous avions le choix d’aller dehors pour faire des jeux où on bouge, ou alors, d’aller dans la bibliothèque où nous avons pu écrire, dessiner, jouer aux échecs ou encore jouer aux mikado.

Après avoir pris notre douche, nous avons mangé puis nous sommes partis en veillée. Ce soir, c’était Cranium !

À demain pour de nouvelles aventures !

Mardi 19 Juillet

Après une bonne nuit, nous voici au deuxième jour.

Ce matin nous sommes allés pour la première fois chercher de vrais fossiles autour de Musiflore ! Nous n’avons pas trouvé beaucoup de choses mais nous avons tout de même trouvé plusieurs rostres de bélemnites. Pour finir nous utiliserons notre zone de fouille demain (ou carré de protocole) car demain, Matthieu nous a dit qu’elle allait vraiment servir.

Après le repas du midi nous nous sommes reposés et nous sommes retournés en activité scientifique. Là, nous avons appris à nous servir de la clé d’identification avec les quelques fossiles que nous avons découvert mais aussi en prévision de ce que l’on va trouver sur le terrain demain. Après nous avons fait des dessins et nous avons observé nos fossiles sous loupe binoculaire pour décorer le minibus !

Durant le reste de l’après-midi nous avons fait des jeux et pleins d’activités plus ou moins calmes selon les envies (comme du coloriage ou des origamis) puis nous avons pris le repas du soir.

Enfin, est arrivée l’heure de la veillée, ce soir c’était Sagamore !

À demain pour une belle journée de terrain !

Mercredi 20 Juillet

Ce matin nous nous sommes levés tôt pour partir sur le terrain dès 8h. Nous sommes partis en minibus pour Arnayon mais nous étions non seulement accompagnés par Matthieu mais aussi par Laetitia. Après une bonne demi-heure de trajet, nous avons pris notre petit-déjeuner dans l’herbe.

Là, Tiphaine a pu faire la rencontre avec une jeune mante religieuse.

Puis nous nous sommes dirigés vers la zones avec des fossiles et nous avons trouvé pleins d’ammonites et pleins d’ammonites déroulées !

On a même trouvé une mue de serpent ! C’était super ! Par la suite, nous sommes allés à la Charce, c’est là où il y a le clou d’or, c’est à dire la limite géologique entre le Valanginien et le Hauterivien. Enfin nous avons fini ce terrain par un petit bain de pieds qui nous a bien rafraîchi.

Puis nous sommes rentrés à Musiflore et nous avons dessiné des créatures préhistoriques sur le minibus.

Nous avons ensuite participé à quelques activités et l’heure du repas du soir est vite arrivée.

Après le repas du soir, nous sommes partis en veillée et ce soir c’était Duglobul, un jeu où il fallait deviner les définitions de mots trop bizarres.

À demain pour une belle journée placée sous le signe de la paléontologie !

Jeudi 21 Juillet

La journée de mercredi était fatigante et la nuit nous a fait le plus grand bien.

Aujourd’hui c’est le jour de repos de Matthieu et Tania le remplace.

Le matin nous avons commencé par apprendre à nous avons fait de la cartographie pour mieux comprendre comment utiliser une carte. Puis nous avons nettoyé et observé les fossiles que nous avions trouvé mercredi.

Après le repas du midi et un peu de repos nous avons continuer à travailler sur nos fossiles et nous avons dessiné.

En fin d’après-midi nous avons fait quelques activités en intérieur ou en extérieur.

Enfin est arrivée l’heure du repas. Après avoir mangé nous avons fait la veillée et ce soir c’était Loup garou !

Vendredi 22 Juillet

Aujourd’hui la journée était placée sous le signe des pirates et du savoir !

Ce matin nous avons identifié et compté les fossiles que nous avions ramassé mercredi dans notre carré de protocole.

Tout au long de la journée nous avons fait connaissance avec de multiples personnages tous plus loufoques les uns que les autres.

L’après-midi nous avons préparé la retransmission de demain et nous avons créé notre propre affiche.

Puis juste après, nous avons fait un grand jeu où il fallait récupérer un maximum de savoir !

Enfin est arrivée l’heure de la veillée et nous avons assisté à un combat d’épées puis nous avons fini sur une soirée dansante !

À demain pour la retransmission !

Samedi 23 Juillet

Aujourd’hui, c’était notre dernier jour complet à Musiflore.

Le matin nous avons fini de préparer les retransmissions pour l’après-midi. Après avoir mangé nous avons installé les stands puis nous avons attendu les parents.

Au bout d’un certain temps nous nous sommes dirigés vers l’auditorium pour faire nos présentations. Là nous avons expliqué tout ce que l’on avait fait durant le séjour.

Après cela nous avons pu assister à une course de drones et c’était vraiment impressionnant ! Aussi, peu avant le repas du soir, Ethan a trouvé un papillon qu’il a nommé Tibo.

Après avoir profité de notre dernier repas au centre de Musiflore nous avons participé à notre dernière veillée. Ce soir c’était Trace maudite !

Dimanche 24 juillet

Cet après midi tout le monde est bien arrivé !

Lundi 25 juillet

Aujourd’hui, nous avons commencé la journée tous ensemble avec les autres séjours avec un forum afin d’établir les règles de vie. Puis avons appris la danse de la semaine : la danse des pingouins ! Ensuite, durant le temps pal du matin, nous avons pris possession de notre espace labo, base d’opération de nos futurs sorties terrain, avec la réalisation de nos règles de vie. Nous avons continué en faisant une chasse aux images autour du centre afin de retrouver les ancêtres d’animaux actuels, un timeline afin de replacer les grandes étapes de vie pour finir avec une grille magique, première étape pour reconnaître les fossiles ! À midi, nous avons mangé des carottes râpées, des pâtes bolognaises, puis des fruits. Durant le temps pal de l’après-midi, Ayassi et Morgan nous ont présenté leurs stages de M2 afin d’y voir plus clair sur différents aspects que peut revêtir la paléontologie. Nous avons fini cette journée paléo en réalisant nos carrés de protocoles pour les fouilles de demain suivi dans la soirée d’une veillée ambassadeur.

Mardi 26 juillet

Aujourd’hui grande journée sur le terrain au matin de très bonnes découvertes ont été faites mais sûrement pas aussi incroyable que demain sur le site de Montbrun. Pour l’après midi nos petits experts en fossiles ont identifiés les fossiles qu’ils avaient trouvés et ont pu apprendre à utiliser une fraiseuse et un micropercuteur outils essentiels pour la préparation de fossiles, suivie d’un petit temps lecture et jeux sur la paléontologie.

Mercredi 27 juillet

Aujourd’hui, journée un petit peu spéciale ...
Pourquoi spéciale ?
Nous avons pris les minibus avec les enfants de « Au fil de l’eau » afin de rejoindre l’expé de paléontologie « Terrain + » à Montbrun-les-bains !

Pourquoi Montbrun ?
Car Jérôme a cartographié leurs zones de fouilles avec son drône pour obtenir une carte 3D et ensuite voir l’évolution de la topographie au fil des ans ! Une fois les données triées nous aurons donc un rendu informatique des différentes strates et âges observés !

Mais ce n’est pas tout ! Nous avons également réalisé notre protocole sur site afin d’observer les différences de diversité entre Musiflore et Montbrun. Nous y avons trouvé des ammonites, bélemnites, bivalve, mais aussi une dent de requin... L’Ichtyosaure se fait toujours attendre cependant !
Après notre picnic au gîte de Vergol, nous avons bénéficié d’un temps calme pour échanger avec l’autre expédition et s’amuser autour d’Évolution, Dixit ou encore Dodo’s Riding Dino !
Après ce temps, nous avons regagné les minibus pour amorcer notre retour vers Musiflore et arriver pile à l’heure pour le goûter !

Jeudi 28 juillet

Aujourd’hui notre petit groupe de paléo à reçu la visite du séjour au fil de l’eau avec qui ils étaient partis sur Montbrun chercher des fossiles la veille. Ils ont pu identifier leur trouvailles avant de faire quelque jeu paléo pour ceux qui n’avaient pas finie leur préparation pour la retransmission.
Le soir, nous avons fait un Among Us IRL, nous étions à fond !

Vendredi 29 juillet

Aujourd’hui, 4 de nos paléos ayant particulièrement bien avancé sur les retransmissions de Samedi sont allés sur le terrain. Au programme, apprentissage de méthodes de prospection avec Géoportail et Infoterre, puis terrain ! Nous nous sommes aventurés sur les terres autour du centre dans l’espoir de trouver des sites d’étude intéressants. Malheureusement, nous n’avons trouvé que des marnes stériles. Mais c’est aussi ça le terrain ! En tout cas, ce fut une chouette petite rando ! Un peu avant midi, nous sommes retourné au labo et voyant que les autres avaient quasiment fini leur retransmission pensions pouvoir partir en prospection tous ensemble dans l’après-midi.

Malheureusement, la pluie et le manque de temps nous ont contraint à reporter ça à demain matin... Nous avons donc peaufiné les différents petits ateliers qui allaient être présenté samedi. Il est à noté que cette journée était un peu particulière, car rythmé par des troubadours, cithares et autres joyeusetés médiévales. Journée à thème donc qui s’est fini en point d’orgue par un dragon Vs mage blanc et l’histoire du peuple draconnique ...

Samedi 30 juillet

Aujourd’hui pour la dernière journée au camp les enfants ont pu retourner sur le terrain pour rechercher leur incontournable fossiles de Belemnite. L’après midi à fait place à une belle session de retransmission qui à permis à certains parents présents de mieux comprendre ce que leur enfant ont fait grâce à leur présentation. Et pour finir beaucoup d’efforts avec un jeu de la trace maudite afin de clôturer en beauté cette semaine.

Lundi 1er août 2022

Aujourd’hui, c’était notre premier vrai jour à Musiflore !

Ce matin, on a été faire quelques fouilles à 5 minutes de marche du centre de Musiflore. On a pu découvrir les premiers fossiles qu’on va apprendre à mieux connaître pendant le reste de la semaine.

On a trouvé des espèces de tube, et des fois, ils se terminent par une pointe, une forme qui ressemble à une balle de fusil. C’est assez bizarre, on ne sait pas encore ce que c’est, les éducateurs gardent la surprise, et on saura bientôt ! Tiffany a eu l’oeil, elle en a trouvé 6 !





Dans l’après-midi, on a fait un time line basée sur l’histoire la vie ! On a été chercher des photos d’animaux disparus depuis longtemps dans le centre et on a dû les classer par ordre chronologique. Il y avait les premiers êtres vivants, les premiers poissons et on nous a expliqué ce qu’étaient les organismes pluricellulaires et les mammifères placentaires.

On nous a même projeté des cartes qui montrent comment étaient les continents durant les 540 derniers millions d’années. Du coup, on a pu voir comment la France avait bougé. C’était incroyable de voir qu’il y a 540 millions d’années, la France étaient au niveau de l’Australie !

Après les activités scientifiques, on a fait des jeux de coopération dans l’auditorium, au frais ! On a tous joué ensemble avec des cerceaux, des raquettes et des ballons ! Et au soir pour la veillée, ont a pu se déguiser pour une partie de grille magique.

Mardi 2 août 2022

Aujourd’hui nous sommes allés à La Charce, pour voir un site qui intéresse les paléontologues du monde entier. Les roches de cet endroit servent à connaître la limite entre le Valanginien et l’Hautérivien qui sont des divisions de la période du Crétacé que nous étudions. C’est super parce que le site est aménagé et il y a des tables de pique-nique avec de l’ombre.

On a commencé à chercher quelques fossiles pas loin des tables. Il n’y en a pas beaucoup, mais on a quand même trouvé des traces d’ammonites ! Après, on a fait un jeu de l’oie. Il fallait répondre à des questions dont les réponses se trouvent sur les différents panneaux explicatifs du site. On a appris que la Drôme était sous l’eau, il y a 134 millions d’années. Il y avait des ammonites qui vivaient là, et même des reptiles marins comme les plésiosaures et les ichthyosaures.





On a ensuite pique-niqué sur place et on est resté un peu plus longtemps que prévu pour jouer à des jeux et profiter du temps à l’ombre.

On est rentré au labo pour se mettre au frais et profiter du moment pour se reposer. On en a profité pour faire quelques jeux ou pour commencer à regarder des fossiles sous les loupes binoculaires. Il fallait bien se reposer pour la balle américaine qui nous attendait ensuite après le goûter !


Mercredi 3 août 2022

On est déjà en milieu de semaine, le temps passe vite ! On est retourné sur le terrain tôt ce matin sur un site où il y a plein de fossiles. On a fait le protocole que les séjours d’avant ont réalisé. On a fait des carrés d’environ 2 mètres sur 2 mètres et pendant 15 minutes on cherché des fossiles à l’intérieur. On a trouvé plein de fossiles différents, surtout des ammonites de formes différentes et aussi des rostres de bélemnites (les fossiles en forme de tube). Ces fossiles qu’on a ramassés ont été récupérés par les éducateurs. Ils vont être étudiés en détail ensuite par des paléontologues qui sont associés aux éducateurs.






On est retourné en début d’après-midi au labo pour commencer à identifier nos fossiles. Il y a plein d’ammonites différentes avec des noms bizarres ! On va continuer à les identifier demain. Etre au labo nous a permis d’être au frais et de nous reposer un peu pour l’ambassadeur de l’après-midi et l’among us du soir.


Jeudi 4 août 2022

Aujourd’hui, on est retourné au labo pour faire plusieurs activités ! On a commencé à travailler sur les machines pour nettoyer les fossiles. On s’est un peu entraîné et après, on a essayé de dégager les fossiles et à en polir certains.


On a aussi regardé à la loupe binoculaire certains fossiles, surtout les ammonites pour mieux voir les sutures en feuille de chêne. C’est quelque chose qu’on retrouve que chez les ammonites !




On a aussi tracé sur un tableau le trajet de la France pendant les 540 derniers millions d’années. Cette fois, on a fait ça avec 88 cartes, alors que l’autre jours on l’avait fait juste avec une dizaine.



On a aussi commencé à rentrer dans une base les ammonites qu’on a récupérées pendant le protocole hier. Quand on aura fini demain, on pourra bien voir quelles familles sont plus rares, et lesquelles sont les plus nombreuses.


Vendredi 5 août 2022

Aujourd’hui nous avons sérieusement commencé à travailler sur la retransmission de demain. Jeanne, Félix, Clément, Albin, Emilien, Juhna, Rémy et Camille ont décidé de partir sur une pièce de théâtre ! Il reste encore des choses à faire, mais tout le monde est d’accord pour y contribuer.



Juhna et Géraud ont continué à nettoyer des fossiles qui pourront être présentés samedi. Ernest, Félix, Camille, Rémy et Emilien ont aidé à faire une base de données à partir des fossiles trouvés pendant le protocole de mercredi. Ils ont pu prendre en main l’ordinateur et ont rentré les données ! Un beau camembert est attendu ! Tiffany et Albin vont aider à faire des dessins de fossiles qui pourront être présentés demain !





Samedi 6 août 2022

Aujourd’hui, c’était le jour des retransmissions ! On a continué de travailler notre pièce de théâtre et notre spectacle de marionnettes. On a bien répété toute la matinée et on terminé les décors.

En début d’après-midi, on a monté notre stand à côté de celui de tous les autres séjours. On a montré les machines qu’on a utilisées dans la semaine pour dégager les fossiles. On a aussi exposé les loupes binoculaires pour montrer les feuilles de chênes qui permettent de reconnaître les ammonites (enroulées et déroulées), et la clé d’identification. Et on a aussi fait un petit jeu pour les parents où ils devaient distinguer un vrai fossile d’un caillou, et aussi des dessins !





Après, on a fait notre spectacle devant tous les séjours et les parents qui ont pu venir. Tout le monde a aimé et on a répondu aux questions du public après au stand quand on y est retourné. On a rangé le labo pour qu’il soit propre pour les participants qui viendront la semaine prochaine et on a terminé le séjour avec une trace maudite comme veillée.



Lundi 8 août 2022

Tout le monde est bien arrivé à Musiflore ! Ce matin nous avons pu commencer à chercher les grands évènements de l’histoire de la vie cachés à travers tout le centre avant de les remettre dans l’ordre pour se mettre dans le bain, on a aussi pu papoter un peu dinosaures, programme de la semaine et paléontologie en général, ... Ca nous a permis de tous nous connaître un peu mieux !
Cet après midi nous avons bien préparé la mission de terrain de demain pour être fin prêts car on part tôt afin d’échapper à la chaleur ! Matériel, protocole (avec les fameux nœuds de cabestan qui nous on donné du fils a retordre), ... On est parés !


Pour finir la journée nous avons fait des jeux coopératifs dans la forêt avec les autres groupes puis nous avons fait une veillée avec une scientifique un peu bizarre qui nous a fait faire deviner des mots d’une drôle de manière ...

Mardi 9 août 2022

Aujourd’hui, c’est la grande journée de terrain ! On s’est levés à 7h pour partir au plus vite. On a pris le petit déjeuner sur le terrain avant de commencer à marcher vers le site de fouille. Il y avait plein d’herbe, on était de vrais aventuriers !
On a cherché des fossiles jusqu’à midi ! On a pu mettre en place le protocole une première fois et on a trouvé plein de choses à analyser demain au labo !
Après un pique nique sur place à midi, nous sommes rentrés avant qu’il fasse vraiment trop chaud parce que nous étions fatigués. En rentrant au car, nous avons même trouvé des os d’animaux (propres !) ! On les a également apportés au labo pour les analyser. Une fois de retour à Musiflore, on a fait une fin d’après midi tranquille : petite sieste et une partie du jeu de société « dodo riding dinos ». Le terrain nous a tellement plus qu’on va y retourner jeudi matin !

Mercredi 10 août 2022

Après avoir trouvé tous ces fossiles, nous étions tous impatients de les prendre en main, de les gratouiller et surtout, de mettre un nom dessus !
C’est donc chose faite après aujourd’hui. La matinée est passée terriblement vite, nous avons donc un peu continué en début d’après midi avant de faire une petite pause pour aller voir le rover du groupe robotique faire un petit parcours du combattant, c’était impressionnant !
Nous avons ensuite fini l’après-midi sur une activité sur le thème de la phylogénie avant d’aller manger le gouter.
La veillée de ce mercredi a été peuplée de « grumpfs », une drôle de créature échappée du laboratoire de certains scientifiques qui a essayé de nous retrouver pendant que nous nous cachions dans les buissons.

Jeudi 11 août 2022

Seconde virée sur le terrain aujourd’hui, nous allons à un endroit où là colo n’est pas allée depuis un bout de temps pour voir ce que le site est devenu !
Malheureusement nous avons trouvé beaucoup moins de choses que mardi, le site est beaucoup moins riche... Mais nous y avons néanmoins fait quelques belles trouvailles ! De retour au labo, ceux qui le voulaient ont pu apprendre à utiliser les outils qui s’y trouvent comme les fraises par exemple et nous avons fini la frise chronologique que nous avions commencée lundi.
Nous avons ensuite joué tous ensemble après le gouté puis terminé cette journée sur un cinéma en plein air.
Quant à demain, ce sera préparation des retransmissions de samedi !

Vendredi 12 août 2022

Aujourd’hui, c’était la préparation des retransmissions, diapos, fossiles et frises chronologiques : ça promet plein de chouettes présentations pour demain !

De plus, ce vendredi c’était journée à thème médiéval. Entre grandes familles, banquets, mages blancs, dragons, combat d’épées et flammes, il y a eu de l’émotion !

Samedi 13 août 2022

Les retransmissions se sont super bien passées pour les paléo ! Les dernières photos seront postées sur le site OSI photo à la fin du séjour, aux alentours du 21 août.
Merci pour votre patience !

Dimanche 14 août 2022

Le nouveau groupe est bien arrivé à Musiflore. Nous avons pu nous installer tranquillement puis faire connaissance avec les autres et les lieux au cours de notre première veillée pour bien préparer la chouette semaine qui s’annonce tous ensemble !

Lundi 15 août 2022

Ce matin nous avons commencé par une chasse au trésor pour découvrir l’histoire de la vie avec un timeline géant ! On a aussi préparé la première expédition sur le terrain (sac, protocole, ...) pour être fin prêts demain matin !
On a fini le temps science sur un petit jeu de société pour se détendre avant de prendre le gouter.
Après le gouter, nous avons accompagné une bande de pirates pour aller construire des radeaux dans la forêt. Et pour finir, après le repas du soir, nous avons entamé une veillée peuplée de mots bizarres qui nous ont fait bien rire !
A demain pour en savoir plus sur nos aventures sur le terrain !

Mardi 16 août 2022

Ce matin, premier petit passage sur le terrain ! Nous avons prospecté à un nouvel endroit qui semblait bien prometteur. Malheureusement nous n’avons pas eu de chance... Il y avait très peu de fossiles. Mais nous avons tout de même tous passé un très bon moment, nous avons pris de chouettes photos et nous nous sommes consolés de nos 2 ou 3 bélemnites en déterminant les fossiles du labo cet après-midi. Nous avons aussi commencé à faire des moulages de fossiles pour s’entrainer à les dégager plus tard.
Nous avons fini notre journée sur un incontournable de toutes les colos : la veillée loup-garou ! Puis nous nous sommes couchés tôt pour être en forme demain pour la grande journée de terrain qui nous attend ...

Mercredi 17 août 2022

Aujourd’hui, c’est le grand jour ! LA journée de terrain que tout le monde attendait depuis dimanche (et même avant !). Le temps était parfait, nous avons donc pu en profiter un maximum ! Et surtout les fossiles étaient cette fois au rendez-vous ! Une chouette diversité à étudier demain au labo.
Nous sommes partis tôt, avons cherché plusieurs heures, avons aussi prospecté un peu pour de nouveaux endroits et nous sommes rentrée bien fatigués mais satisfaits de nos trouvailles !

Nos partenaires

Voir également