Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Paléo Labo+ Musiflore > Séjour Paleo Labo+ « Dino » & « Reptiles marins » - Juillet 2025
Ajouter à ma liste de souhait
Le Journal de Bord
Séjour du 6-13 juillet 2025
Dimanche 6 juillet 2025
En ce jour qui sonne le départ de la colonie, Louis, Enzo, Florimond, Gabin, Lucas, Nans, Laurent et Aubin sont bien arrivés au centre de Musiflore.
Une fois installés et tous prêts, nous avons pris un bon repas afin d’être d’aplomb pour la première veillée de la semaine qui n’est autre qu’un jeu de découverte des prénoms avec la colonie de musique présente sur le centre, puis entre nous.
Enfin, des informations et des noms pleins la tête, nos paléontologues en herbes sont allés se coucher pour un sommeil bien mérité au vu du trajet parcouru, et nécessaire pour apprécier les journées à venir !
Lundi 7 juillet 2025
Bonjour tout le monde ! Il a plu cette nuit, et c’est une excellente nouvelle...
En effet, nous emmenons notre équipe de jeunes fouilleurs sur une marne accessible à pied depuis Musiflore. Et l’eau tombée est une précieuse alliée car elle permet de renouveler la couche superficielle de sédiments sur laquelle nous avons récolté des bélemnites et quelques fragments d’ammonites. Laurent fait une incroyable découverte : il ramasse un bec d’ammonite ! Cette pièce buccale fossilisée est rare dans le coin. L’animateur Jimmy aide la troupe à différencier le fossile du simple cailloux.
L’animateur Basile trouve un phasme et tente de le poser sur la casquette de Louis, mais monsieur l’insecte n’est pas très coopératif. Tant pis, il est déjà l’heure de manger. Ce midi, un chili con carne nous régale, et on a tous hâte de d’aller au laboratoire.
Cet après midi, Basile et Jimmy ont organisé une chasse au trésor sur le centre qui permettra ensuite au groupe de reconstituer une timeline des grands événements géologiques ayant façonné l’histoire de la terre : les différentes crises biologiques, extinctions et radiations évolutives qui nous ont amené jusqu’à aujourd’hui. Un voyage de 4,6 milliards d’années pour poser les bases.
On enchaine sur quelques jeux de société, lecture d’ouvrages encyclopédiques et préparation de la grande sortie de demain, où nous allons mettre leurs talents à l’épreuve. Mais d’abord, un bon repas et une veillée pyramide des défis ! A demain...
Mardi 8 juillet 2025
Bonjour à tous ! Ce matin, le vent souffle fort et nous prenons le minibus dès le réveil en direction d’Arnayon, le site de prospection pour la journée. En effet, aujourd’hui nous partons, pour le plus grand plaisir de nos paléontologues en herbe, toute la journée chercher des fossiles dans des marnes. Après presque une demie heure de route, un bon petit déjeuner, et une marche à travers champs, ruisseaux, buissons et cailloux, l’animateur Jimmy nous emmène sur site : les premières ammonites tombent. Elles sont complètes, de divers tailles, formes et couleurs, et nous trouvons aussi quelques bélemnites, gastéropodes et brachiopodes fossiles. Certaines coquilles sont trouées... serait-ce des traces de prédation ?
Après une pause sandwich, nous jouons à un loup garou préhistorique avec l’animateur Basile qui envoie une meute de vélociraptors sur les dinosaures de la vallée...
Il est temps de s’attaquer à un tout nouveau protocole pour OSI : nous faisons un log, qui consiste à mesurer chaque couche d’un affleurement de la marne en partant de la Tétrade (3 couches facilement reconnaissables) et à reporter nos mesures sur un dessin, en respectant la numérotation et la légende. Les enfants nous aident avec le matériel et nous parvenons à compléter une partie du log.
Il est déjà l’heure de rentrer prendre le goûter à Musiflore, tout le monde a très hâte d’aller étudier ses fossiles au laboratoire, mais il faudra attendre demain !
Mercredi 9 juillet 2025
Ce matin, nous avons enfin commencer l’analyse poussée, pointilleuse et très, TRÈS minutieuse de nos trouvailles faites la veille. Aubin avait trouvé une bélemnite très étrange : habituellement lisse, celle-ci est percée de dizaines de petites fentes...
Notre équipe de paléontologues nous soufflent à l’oreille qu’il s’agit en fait de traces de parasitisme faites par un autre organisme ayant vécu en même temps.
Le saviez vous ? Le dinosaure préféré de Florimond est le Therizinosaurus. Nous utilisons des clés de détermination pour tenter d’identifier nos ammonites, préalablement nettoyées à coups de brosse à dent, pinceau, et micro-burineur. A la loupe binoculaire, des détails incroyables sont révélés : les sutures séparant les loges de la coquille si caractéristiques des ammonites, en forme de feuille de persil, permettent de distinguer les espèces entre elles !
Les carnets sont remplis de dessins et de descriptions à toute vitesse, des jeux de société s’enchainent à une autre table, et nous terminons en beauté par une nouvelle partie de Loup-garou préhistorique en extérieur, avec pour maitre du jeu notre magnifique Gabin.
A demain pour de nouvelles aventures paléontologiques.
Jeudi 10 juillet 2025
Ce matin, nos paléontologues se sont réveillés avec une très bonne surprise... Nous sommes à nouveau partis sur un site de prospection !
Sur ce site, nous avons pu trouver de belles bélemnites (de taille conséquente !), ainsi qui étrange fossile déniché par Laurent, à première vue, nous pensons à un corail, mais nous attendons la réponse de nos contacts paléontologues pour l’affirmer.
Une petites pause plaisir... Un concours de glissade sur les fesses !
Une fois rentrés, après avoir mangé et s’être reposés, nous sommes retournés au Labo afin de trier, nettoyer et identifier les fossiles pour certains et jouer à des jeux sur les dinosaures, les fossiles et roches pour d’autres. Enfin nous avons commencer à travailler sur la restitution. De nombreuses idées ont étés évoquées, et de très bonnes ! Vous aurez donc le plaisir de les admirer samedi après-midi !
A demain pour une grande journée nordique..
Vendredi 11 juillet 2025
Hola, aujourd’hui nous poursuivons l’avancement de la restitution. Les dessinateurs en herbe bluffent les animateurs, et un véritable échantillon de marne se forme pour mettre à l’épreuve les parents demain.
Nous passons donc la journée en laboratoire, mais cet après midi, c’est le grand jeu sur le thème des vikings. Au programme : chasse au trésor, rituel chamanique, nous mangeons à un véritable banquet en extérieur, concours de lancer d’os de poulet ?! Et ce soir, Nous dansons en musique au Valhalla ! Laissons les jeunes dormir, demain, c’est la restitution..
Samedi 12 juillet 2025
Buongiorno, voici venu le grand jour de la restitution ! après une matinée pour boucler les derniers préparatifs (entre 2 parties de jeux préhistoriques), nous installons notre stand en extérieur et les premiers visiteurs approchent. Au programme : observation d’une ammonite à la loupe binoculaire, atelier de recherche de fossile sur une marne miniature, mais avec de vrais fossiles ! Une bande dessinée géante ainsi que des dessins d’anatomie sont exposés avec quelques œuvres de véritable paleoart (focus sur les mosasaures et ichtyosaures).
Avant le goûter, nous ammenons nos affiches pour passer présenter à tout le monde les résultats d’une semaine de paléontologie à Musiflore.
Les animateurs/rices Jimmy, Basile, Lison et Alexandre souhaitent un bon retour à Luca, Enzo, Florimond, Gabin, Laurent, Aubin, Nans et Louis, gardez précieusement vos trouvailles et à bientôt !
Séjour du 13-20 juillet 2025
Dimanche 13 juillet 2025
Et c’est en ce dimanche très mouvementé à Musiflore que notre nouvelle équipe de paléontologues en herbe débarque : Lana, Victoria, Charlotte, Mayeul, Raphael, Loïc, Eliott, Hicham et Ewen. Un subtil mélange de vétérans et de nouvelles figures qui promet !
On se retrouve demain pour suivre leurs aventures...
Lundi 14 juillet 2025
Ce matin, nous découvrons le laboratoire de paléontologie de Musiflore : un QG à l’abri de la chaleur, et équipé pour le projet de cette semaine. Pour nous introduire à la prospection fossilifère, nous descendons dans des marnes (un sol constitué d’argile et de calcaire) à proximité et dénichons de premières traces de bélemnites, ces animaux proches des calamars ayant vécu dans la région au début du Crétacé.
L’après-midi, c’est la chasse au trésor ! En 2 équipes, ils partent en quête des cartes du temps cachées tout autours du centre qui vont ensuite reconstituer la grande histoire géologique et évolutive de notre Terre. De retour au laboratoire, nous faisons des jeux de Timeline, Qui-est-mon-ancêtre, et découvrons les talents artistiques autours d’une session de paléoart avec les animateurs Jimmy et Alexandre.
A demain pour une grosse journée de chasse au fossile !
Mardi 15 juillet 2025
Ce mardi, dès le matin, nos paléontologues en herbe se préparent car à 9h, après un bon petit déjeuner, tout le monde part à bord des minibus pour une journée entière de prospections. Nous commençons par rejoindre le site d’Arnayon, un endroit contenant des marnes du début du Crétacé semblables à celles que nous avions étudiées hier, mais beaucoup plus riches en fossiles.
Là bas, de nombreuses ammonites, des parents des bélemnites à la coquille enroulée comme celle des nautiles actuels, sont trouvées par tout le monde. Elles sont de toutes tailles et beaucoup sont entières, elles sont magnifiques ! Certains trouvent également des traces étranges dans la roche : des ichnofossiles, nom donné aux fossiles correspondant à des empreintes laissées par l’animal de son vivant, il s’agit ici de terriers de vers marins. Victoria a même trouvé une bélemnite de grande taille, bien plus grosse que celles qui avaient été trouvées à Musiflore.
Pour nous reposer un petit peu avant la suite de cette sortie, nous avons pique-niqué au milieu des marnes et nous avons pu observer de beaux insectes.
L’après midi, les animateurs Jimmy et Alexandre ont commencé par présenter le protocole de recherche de cette année, les enfants vont rechercher des fossiles dans des couches de marne précises proche des couches calcaire de référence de la Tétrade. Les fossiles récupérés seront identifiés demain afin de faire un inventaire de la faune de ces couches.Pour la fin de cette sortie, nous avons voyagé jusqu’au col du portail où les ammonites sont présentes en abondance, suite à cette journée épuisante, nous nous sommes assis à l’ombre pour organiser un jeu de loup garou avec un thème préhistorique avant de rentrer au centre de Musiflore.
Ce soir, les enfants vont pouvoir participer à une veillée jeux de société avec un thème taverne médiévale avant d’aller se coucher après cette grosse journée pleine de découvertes. Demain, nous étudierons tous les fossiles au labo !
Mercredi 16 juillet 2025
Aujourd’hui, nous passons la journée dans la fraicheur du laboratoire, pour découvrir, ou redécouvrir pour Charlotte, les techniques de préparation de fossiles : nettoyage au Dremel, brosses, pinceaux... puis étude à la loupe binoculaire, et grâce aux nouvelles cartes de clés d’identifications des ammonites, nous sommes capables de mettre un nom sur nos trouvailles !
Elliot aura trouvé une Saynoceras, ultra rare, et nous étudions leur anatomie interne avec l’animateur Jimmy. Tout n’est pas que travail (même si il est passionnant), l’animateur Alexandre organise un jeu de Time Bomb préhistorique riche en rebondissements... Seul Ewen, imperturbable, continue d’analyser tous ses fossiles. Pour finir cette journée science en beauté, et tous ensemble, nous nous posons à l’ombre en extérieur pour une nouvelle partie de Prehistoric Loup garou !
À demain, et attention aux Raptors qui rodent la nuit à Musiflore...
Jeudi 17 juillet 2025
Ce matin, notre groupe est prêt pour une deuxième sortie en minibus, cette fois, c’est à la Chapelle de St. Jean, à 5 minutes de Musiflore. Là bas, nous devons traverser un enclos de vaches afin d’atteindre le site de fouilles. Un lapin sauvage a même été aperçu par l’animateur Alexandre.
Nous n’avons pas trouvé autant de choses que mardi, principalement des belemnites. L’une d’elle garde même la trace du fragmocône, un organe fragile qui est rarement préservé. L’animateur Jimmy a tout de même trouvé un fragment de corail fossilisé.
Nous avons donc fait une nouvelle partie de loup garou pour finir la matinée avant de rentrer au centre de musiflore. De belles libellules sont passées près de nous lors de notre retour.
Cet après midi, une partie du groupe a commencé à travailler sur la retransmission de ce que nous avons vu qui aura lieu samedi après midi.
Les autres ont fait des jeux de société ou ont fini de nettoyer leurs fossiles.
Le soir, tout le monde s’est bien amusé dans un grand jeu de poulet vs. viking !
À demain !
Vendredi 18 juillet 2025
La chaleur à Musiflore est écrasante.. mais heureusement ! Nous sommes au frais au laboratoire paleo. Ça tombe bien, les participants y passent la journée, car differents projets de retransmissions battent leur plein : jeux de societé customisés, poster sur l’anatomie de nos organismes préhistoriques, log représentant nos couches de sédiments pour illustrer notre protocole scientifique. Nous finissons la journée par un visionnage d’un documentaire sur les océans du Crétacé, avant d’aller prendre un goûter qui introduit notre grande journée à thème Viking.
Chasse au trésor pour envoyer des spectres nordiques au Valhalla, banquet en plein air avec victuailles à manger avec les mains, rituel chamanique et entrée dans l’au-delà pour une soirée de danse. Autant vous dire que nous allons bien dormir.
À demain ?
Samedi 19 juillet 2025
Aujourd’hui c’est enfin le moment des retransmissions, l’équipe a passé le début de la journée à préparer un superbe stand où ils pourront présenter leur séjour à leurs parents et aux participants des autres séjours.
À 15h, les parents sont arrivés, c’est le moment de leur expliquer notre super séjour et de présenter aux arrivants un super mémory paléontologique et les différents fossiles trouvés durant ce séjour. Le jeu de société « Gobb’it » sur le thème des océans du mésozoïque est un véritable succès !Après cela, les enfants ont pu présenter l’objectif du séjour à l’oral en s’appuyant sur le beau poster de log dessiné hier.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin, ce soir, après un grand jeu de la trace maudite, tout le monde au lit car demain, c’est le grand départ !
Séjour du 20-27 juillet 2025
Dimanche 20 juillet 2025
Aujourd’hui, nous accueillons à Musiflore notre équipe pour cette prochaine semaine de découvertes paléontologiques : Sybille, Aymeric, Tadeusz, Katelyne, Uriell, Pénélope et Aglaé. Dès demain, les activités scientifiques commenceront !
Lundi 21 juillet 2025
Ce matin, notre groupe se rassemble pour découvrir le labo de paléontologie du centre, ils commencent ensuite une chasse au trésor afin de retrouver des cartes cachées par les éducateurs. Ces cartes représentent différents évènements de l’histoire géologique et la fin de matinée sera consacrée à les remettre dans l’ordre pour se familiariser avec le passé de notre planète.
Après un bon repas, nous partons pour notre première sortie terrain à 15 minutes à pieds du centre, sur des terrains marneux correspondant à des océans du crétacé inférieur, il y a 135 millions d’années.
Là bas, Aglaé trouve le premier fossile : une ammonite, céphalopode à la coquille enroulée semblable aux nautiles actuels. De nombreuses bélemnites sont également trouvées, ce sont d’autres céphalopodes au corps mou supporté par un rostre dur (à la manière d’une seiche avec son os) qui est la partie qui se fossilise.
Ce soir, après une veillée sportive avec des cache-cache et des éperviers, les jeunes se couchent car demain, debout à 7h pour partir à 8h en sortie terrain toute la journée !
Mardi 22 juillet 2025
Tout le monde se lève avec le sourire et est très pressé de partir sur le terrain ce matin. Nous prenons toutes les affaires qu’il nous faut et partons tôt en minibus pour le site de fouilles.
En arrivant, nous prenons notre petit déjeuner sur place dans un champs. Le personnel de Musiflore à pensé à tout : du jus d’orange aux céréales en passant par le cacao, tout y était, mais à emporter !Nous nous sommes ensuite mis en route vers la zone de fouille : petite randonnée à travers les champs et même le lit d’une rivière avant d’arriver.
Et là, c’est dingue ! Il y en avait de partout ! Nous ne nous attendions pas à une telle quantité de fossiles ! Nous avons tellement fouillé que nous avons même changé les plans de notre après-midi pour rester un maximum de temps sur place.
Après une pause repas et une seconde session de fouille interrompue seulement par les pauses hydratation et crème solaire, nous nous sommes remis en route pour être de retour pour le gouter. Arrivés dans les temps, nous avons pu profiter de la délicieuse pate à tartiner chocolat avec les autres.Après cette longue journée, certains d’entre nous ont ensuite choisi de se reposer plutôt que d’aller courir au cache drapeau pour être à nouveau en forme lors de la veillée.
Après une bonne douche et un bon repas, nous avons rencontré d’étranges personnages qui ont animé une conférence sur le sens des mots avant une bonne nuit de sommeil bien méritée.
Mercredi 23 juillet 2025
Aujourd’hui, c’est une journée dédiée au labo : il faut bien jeter un oeil (et même parfois avec une loupe) à nos découvertes de la veille. Lors des temps scientifiques, tout le monde a donc consciencieusement nettoyé ses trouvailles à l’aide des différents outils à disposition : brosses, fraises, ... le tout agrémenté de questions sur les dinosaures aux éducs dans une ambiance très sympathique !
Après ce travail de précision, nous avons rejoint les autres après le gouter pour un immense défi Kapla où les arbitres ont eu bien du mal à départager des constructions plus impressionnantes les unes que les autres.
Pour finir cette soirée nous sommes retournés sur une ambiance un peu plus médiévale avec un loup-garou tous ensemble, à la lueur des bougies ...
Demain matin nous allons une dernière fois sur le terrain, tout le monde est prêt à en profiter un max pour de nouveaux fossiles incroyables !
Jeudi 24 juillet 2025
Ce matin nous repartons à la fraîche sur le terrain : avant que tout le monde se lève, nous emportons un petit déjeuner, nos pique-niques et nos affaires pour refaire un petit tour sur les sites de fouilles.
Après une belle session de plusieurs heures, nous remarquons que ce site a quelques différences avec le premier : les fossiles y sont plus gros mais souvent cassés.
Ce qui ne nous empêche pas de faire de très belles trouvailles. Notamment les fameux becs pour lesquels il faut avoir l’œil aiguisé !
Après un petit en-cas sur place nous retournons nous reposer un peu dans les chambres à Musiflore avant d’entamer nos analyses de l’après midi. Au programme encore du nettoyage et de l’identification qui intéresse beaucoup cette semaine, le tout accompagné de quelques discussions intéressantes sur la paléo.
Après la science nous avons pris un gouter qui s’est achevé par la venue de pirates à la recherche d’imposteurs dans leur navire. Après en avoir découvert certains, nous allons nous doucher avant de manger et se mettre en route pour la veillée pendant laquelle une jeune troupe de théâtre amateur nous a initié avec un grand succès à l’improvisation.
Vendredi 25 juillet 2025
Aujourd’hui, nous avons préparé les retransmissions de demain au niveau scientifique. En effet, le samedi après midi, les parents et les autres séjours seront conviés à une présentation de nos découvertes de la semaine, petit challenge ! Tout le monde s’y est donc mis : recherche des idées création des groupes, des supports, des stands, de la présentation, ...
Mais vendredi chez nous c’est aussi la journée à thème ! Cette année c’est donc une fête viking que nous organisons à la colo !
Au menu : des chamans, des tambours, de la fumée et des indices à retrouver sur un curieux naufrage qui aurait eu lieu dans la région ... Nous avons fini par faire venir les esprits vikings coincés dans notre monde et nous avons tout mis en place pour les faire passer dans le Valhalla, même un immense banquet en extérieur avant le rituel ! Pour nous remercier ils nous ont proposé de faire une peu la fête avec eux avant d’aller nous coucher.
Samedi 26 juillet 2025
Ce dernier jour de séjour, c’est l’heure de la retransmission de ce que nous avons fait toute la semaine, les enfants ont passé les derniers jours à préparer des affiches, des dessins et des activités pour leurs parents qui viendront cet après midi, ainsi qu’une présentation orale de ce que nous avons vu cette semaine. Notre stand est magnifique avec des activités de recherche de fossiles dans un bac de marne, nettoyage des fossiles au pinceau, observation à la loupe binocculaire et identification avec la superbe clef d’Aglaé. Le stand est recouvert les magnifiques dessins de Tadeusz et les adorables Stegosaurus en origami de Uriell et Pénélope.
Durant la présentation, Katelyne a expliqué le processus de fossilisation avec Uriell et Pénélope, Tadeusz et Aymeric ont montré les différents types de fossiles que nous avons trouvé et les formes qu’ils peuvent prendre et Aglaé a présenté notre projet scientifique.
Dimanche 27 juillet 2025
Tout le monde est bien rentré ce matin, c’est la fin de cette super semaine et même de ce premier mois de colos paléo à Musiflore. Merci à tous pour ces bons moments passés ensemble !
C’est la fin de ce premier mois de colos paléo à Musiflore.
Merci à tous pour ces bons moments passés ensemble !Pour récupérer les photos des temps scientifiques et des temps de vie quotidienne ainsi que pour voir les vidéos des retransmissions :
Semaine 1 :
Album temps scientifiques https://www.osi-photos.org/thumbnai...
Album vie quotidienne https://osi-photos.org/thumbnails.p...Semaine 2 :
Album temps scientifiques https://osi-photos.org/thumbnails.p...
Album vie quotidienne https://osi-photos.org/thumbnails.p...Semaine 3 :
Album temps scientifiques https://osi-photos.org/thumbnails.p...
Album vie quotidienne https://osi-photos.org/thumbnails.p...