Accueil > Présentation > Définition du Programme de Recherche et de ses projets
En tant que Programme de Recherche et d’Éducation, OSI-PALEOZOIC joue un double rôle. D’une part, les recherches scientifiques et techniques effectuées alimentent des actions éducatives de haute qualité destinées à tous les publics. D’autre part, la présence de ces publics stimule davantage la progression des axes de recherches. La filière spécifiée sur cette page constitue le cadre qui doit être suivi pour l’ensemble des activités menées au sein du programme OSI-PALEOZOIC.
Résumé
Le programme de Recherche PALEOZOIC est basé initialement sur un partenariat avec le laboratoire de Paléontologie du Muséum Naturel National de Genève en 2015. Notre collaboration à pour objectif de générer de nouvelles données sur le géoréférencement des pistes d’Archosaures et une réflexion de valorisation de celles-ci. Ces pistes se situent dans région d’Emosson dans les Alpes Suisses.
Le Programme PALEOZOIC a étendu ses recherches en 2018 dans la Drôme sur l’étude des reptiles marins, la paléo biodiversité et les paléoenvironnement du Crétacé inférieur. Ces dernier projet permettent aux plus jeunes d’intégrer de véritables aventures scientifiques.
En 2021 nous élargissons notre horizon grâce à de nouveau partenariat. Au Portugal avec des chercheuses en paléontologie et au Maroc.
Thématique du programme de recherche
Mettre en valeur l’histoire de l’évolution de la vie au cours du temps, mieux comprendre comment la biodiversité dans son ensemble a évolué au lendemain de grands bouleversements géo-climatologiques.
Vision-Mission-Stratégie du Programme
Vision : Mieux comprendre l’évolution du vivant ainsi que les grandes extinctions pour mieux connaître le passé et anticiper ses fluctuations à venir ; en particulier au regard de la place et l’impact de l’Homme sur Terre.
Mission : Développer les volets sensibilisation, éducation et médiation scientifique au sujet de la protection de la bio-géo-diversité actuelle et passée.
Stratégie : Etudier différents paléo-écosystèmes : rechercher et identifier (1) des organismes clés (super-prédateurs, parapluies et d’autres) qui peuplaient la Terre dans le passé, (2) ainsi que les indices qui renseignent sur leurs milieux de vie en vue de créer une réserve ou un musée avec les acteurs locaux ainsi que des outils de valorisation.
Compléments d’informations
L’étude de la biodiversité à différentes périodes éloignées sur l’échelle des temps géologiques peut permettre de comprendre comment la vie sur notre planète évolue face à des changements rapides des conditions de vie. Ceci permet également de sensibiliser les citoyens à la fragilité de nos équilibres naturels.
Les enjeux pour le développement durable sont multiples. Nous cherchons à les mettre en valeur à travers l’étude de l’évolution de la biodiversité au cours des temps géologiques (les grandes extinctions, bouleversements climatiques…).
L’équipe
Le programme 2024
Partenaires
Le programme est soutenu et a été rejoins par des chercheurs inscrits dans la démarches des sciences participatives :
Abdelouahed Lagnaoui - Maroc - Assistant Professor - Vertebrate and Invertebrate Ichnology, Sedimentary Geology and Biostratigraphy (https://www.researchgate.net/profil...)
Nour-Eddine Jalil - centre de recherche de paleontology chargée de collection (https://www.researchgate.net/profil...)
Ali Bajja - Geologue - Géochimie, géotectonique - Maroc
Christian Meyer - University of Basel Suisse. I am a paleoecologist working on fossil vertebrate tracks, sedimentary environments as well as on fossil echinoderms and taphonomy. My main focus is on the Mesozoic. Between 2001 and 2017 I was Director of the Natural History Museum in Basel (Switzerland). From 2017 onwards I am Professor at the University teaching Palaeontology and Historical Geology on all levels. And soon beeing an Emeritus
(https://www.researchgate.net/profil...)
Bertrand Lefebvre - Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes et environnement (LGL-TPE : CNRS / Ecole Normale Supérieure de Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1)
http://lgltpe.ens-lyon.fr/pages-per...
Sofia Pereira - Portugal - Université de Coimbra - Paléontologue
(https://www.researchgate.net/profil...)
Catarina Caprichoso - Portugal - Université NOVA de Lisbonne - Paléontologue
Portugal - Université de Coimbra - Paléontologue
(https://www.researchgate.net/profil...)
Ismail Khardali de l’Association Geopark Draa. Zagora objectifs : valorisation et protection du patrimoine.
Le Muséum d’Histoire Naturelle de Genève fait également partie de nos partenaires. Cette collaboration a été initiée par le créateur du projet « Archosaures » en 2014, mais malheureusement, les échanges n’ont perduré que pendant la durée d’un doctorat. Les paléontologues du musée n’étant pas spécialisés dans la thématique, nous avons donc fait appel à des paléo-ichnologues très enthousiastes (cf. plus haut).
De plus, d’autres chercheurs contribuent de manière informelle, en participant à des échanges de bonnes pratiques, en fournissant de la bibliographie, à l’aide à l’identification, en participant au terrain à enrichir les échanges, à légitimer notre présence et nos actions. Cette collaboration informelle accroit davantage notre compréhension collective et renforce le tissu de partage des connaissances au sein de la communauté scientifique.
Notre chartre
Nom
Le nom de code PALEOZOIC a été choisi pour ce Programme parce qu’il étudie la Paléontologie, les origines des êtres vivants et leur évolution au cours des temps géologiques.
Phases
Les phases du Programme PALEOZOIC sont les suivantes :
2015 : Création d’un séjour de recherche en Paléontologie sous le Programme MINEO (maintenant ExplorEarth) - Séjour dans les Alpes Suisses.
2016 : Séjour dans les Alpes Suisses et création du séjour dans la Drôme
2017 : Séjour dans les Alpes Suisses + Nouveau séjour dans la Drôme
2018 : Séjour dans les Alpes Suisses + Séjour dans la Drôme + Mise en ligne du séjour du sud de l’Angleterre
2019 : Séjour dans les Alpes Suisses + Séjour dans la Drôme sur centre et création d’un autre séjour dans la Drôme délocalisé dans une autre zone + Mise en ligne du séjour du sud de l’Angleterre
2020 : Séjour dans les Alpes Suisses + 4 Séjour dans la Drôme sur centre de Pâques à la Toussaint et d’un autre séjour dans la Drôme délocalisé dans une autre zone + Séjour du sud de l’Angleterre (annulé).
2021 : Séjour dans les Alpes Suisses + 4 Séjour dans la Drôme sur centre de Pâques à la Toussaint et d’un autre séjour dans la Drôme délocalisé dans une autre zone + Séjour du sud de l’Angleterre (annulé).
2022 : Repérage Maroc + Portugal + antécédents
2023 : 1re expe au Maroc + 1re classe découverte en Angleterre + antécédents
2024 : suite repérage Portugal + antécédent
Appel à Contributions
Outre les recherches menées par l’ong Objectif Sciences International sur le site de Musiflore, Montbrun-les Bains et Emosson, nous appelons les scientifiques et industriels à contribuer au programme PALEOZOIC. Les grands champs de partenariat sont :
- la venue d’équipes de scientifiques sur place (l’ong peut héberger ces équipes sur le Centre de Séjours Scientifiques)
- la co-rédaction d’articles scientifiques ou techniques
- l’échange d’informations utiles aux recherches de chacun
Dans le cadre d’un partenariat mutuel :
- Nous vous mettons à disposition nos ressources humaines, pour mener à bien un Programme de Recherche, tandis que de votre côté vos ressources humaines pourront avantageusement rendre service à nos équipe à quelques occasions dans l’année.
- Nous vous mettons à disposition nos volontaires, pour prêter main forte à vos relevés de terrain, tandis que de votre côté vous pouvez orienter un certain nombre de vos étudiants sur des stages de Master ou de Thèse menés au sein de notre organisme sous la tutelle de l’un de vos laboratoire ou Professeur d’Université.
- Nous vous mettons à disposition nos contenus glanés sur le terrain ou en bibliographie, tandis que vous nous mettez à disposition vos contenus également.
- Vous nous mettez à disposition vos protocoles de recherche et nous les mettons en oeuvre afin de produire des données supplémentaires (que vous pouvez exploiter si vous le désirez ensuite).
- Nous organisons ensemble, un colloque une fois par an de un à deux jours, durant lequel nos deux équipes respectives échangent et se présentent mutuellement leurs résultats et théories.
- Nous créons des liens internet de nos sites vers les vôtres, pendant que vous faites de même de votre côté.
- Nous diffusions régulièrement des informations à votre sujet dans l’année à nos 300’000 contacts francophone (dont plus de 50’000 dans la recherche) et à nos 50’000 contacts universitaires anglophones, tandis que vous diffusez régulièrement des informations à notre sujet à l’ensemble de vos contacts internes (chercheurs, enseignants, étudiants...) ou externes (partenaires, autres universités, public, journalistes...).
- Nous vous offrons de nouveaux publics supplémentaires, intéressés aux contenus de vos activités de recherche et à vos cursus, tandis que vous nous offrez de nouveaux publics également, parmi vos étudiants, enseignants et partenaires.
- Nous vous apportons un savoir-faire dans le domaine de l’accueil de jeunes, et d’adultes dans le cadre de stages de terrain tandis que vous nous apportez vos moyens de recherche sur le terrain ou en laboratoire (par exemple identification génétique des échantillons ramenés du terrain par nos équipes).
- Vous publiez certains de vos articles scientifiques sur nos supports (dont ce site Internet) pour en augmenter la qualité et la richesse, tandis que nous publions des articles pédagogiques sur vos supports (revues, site Internet...) pour apporter la facette de l’éducation et de la médiation.
- Vous formez régulièrement nos équipes d’éducateurs scientifiques à la Recherche scientifique, tandis que nous formons ou sensibilisons vos enseignants et étudiants (selon votre demande) à l’animation des publics de jeunes sur le thème de la Recherche scientifique.
- Vous nous mettez parfois à disposition des lieux nous permettant de former et réunir nos équipes (salle de réunion, salle de conférence), tandis que nous vous fournissons notre matériel d’activité ou de transport de groupes à certaines occasions.
Recherche de Fonds
Afin d’augmenter la quantité des Recherches menées et leurs cadences, l’ong fait également un appel à tout type de soutien financier (dons, subventions, mécénats, sponsoring...). L’association vous donne plus d’informations techniques au sujet des possibilités existantes sur ce lien.
Contact
Le Programme de Recherche OSI-PALEOZOIC est un projet en cours de l’ONG Objectif Sciences International.
Nom de la structure : Programme de Recherche et d’Éducation OSI-PALEOZOIC
Tél. tarif normal depuis l’étranger : +33 6 72 69 15 10
Courrier électronique : direction osi-paleozoic.org
Lieu où se trouve votre contact téléphonique : France