Envoyer à un ami

Jurassic Base Camp 9-16 aout 2025

Voir descriptif détaillé

Jurassic Base Camp 9-16 aout 2025

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Jurassic UK > Jurassic Base Camp 9-16 aout 2025

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Samedi 09 août 2025

L’heure du grand départ est arrivée ! Après un long voyage à travers la campagne anglaise depuis les abords de Londres, nous sommes tous arrivés à notre camping dans le Dorset, non loin de la ville de Bridport.

Nous avons monté notre campement et avons dîné dans la joie et la bonne humeur !

Et comme le ciel était très clair, nous en avons profité pour observer les étoiles et prendre des photos de la pleine lune.

Le séjour va vraiment commencer demain, avec notre première journée de fouille à Lyme Regis !

Dimanche 10 août 2025

Aujourd’hui, c’est le premier jour de fouille ! Au début de la journée, nous sommes allés sur la plage à l’ouest de Lyme Regis, ville célèbre pour ses fossiles depuis le 19e siècle. Sur la route vers la plage, nous sommes passés devant des lampadaires en forme d’ammonites. Ca donne le ton !

Sur la plage, nous avons trouvé plusieurs fossiles. Il y avait des fragments de bois, des mollusques bivalves et des terriers fossiles. Le plus impressionnant était les grandes ammonites sur des grandes dalles !

Nous avons longé la plage jusqu’au pied d’une falaise où nous avons mangé. Clarisse a trouvé à ce moment un oursin fossile. C’était plutôt inattendu !

Après ça, Florian nous a montré les différentes strates de pierres. En bas, il y avait des calcaires très clairs qui se démarquent datés de la fin du Trias (une période géologique qui va de – 251 Ma à -201 Ma). Au-dessus du Trias, il y avait une partie du début du Jurassique (période géologique qui va de -201Ma à -143Ma), cette partie est plus foncée. Elle est composée d’une alternance de marnes et de calcaires.

Après ça, Florian nous a parlé de l’environnement du Dorset à ces époques. La région au Trias était globalement aride. Les calcaires de la fin du Trias que nous avons vus se sont formés dans une ancienne lagune. Puis le niveau de la mer a monté et a tout submergé durant tout le Jurassique, d’où les fossiles d’organismes marins que nous rencontrons aujourd’hui.

Hector a fait la découverte du jour : un maillet rouillé qui a été ramené par Aloys.

Une fois partis de la plage, nous avons visité le musée de Lyme Regis où il y avait de très nombreux fossiles d’ichthyosaures et d’autres reptiles marins.

Nous avons vu la première représentation d’un monde préhistorique qui date de 1830, des squelettes fossiles de reptiles volants vieux de 200 Ma, les dimorphodons, de crocodiles marins, de poissons, ou encore de dinosaures.

De nombreux fossiles de ce musée ont été découverts par la chercheuse de fossiles Mary Anning. Elle est née le 21 mai 1799 à Lyme Regis et elle est morte le 9 mars 1947 dans cette même ville. Le musée est donc en partie dédié à cette paléontologue amatrice, très célèbre aujourd’hui et à son époque pour les découvertes majeures qu’elle a faites en ce qui concerne les reptiles marins du Jurassique. Elle a notamment découvert un ichthyosaure presque complet à l’âge de 11 ans et plusieurs années plus tard, le premier plésiosaures complet décrit scientifiquement.

Après tout ça, nous sommes rentrés et nous avons eu l’occasion de déplacer notre campement exactement au même endroit que l’année dernière !

Après cette journée riche, nous avons profité du dîner et nous sommes allés nous reposer, car demain, nous allons aller sur un site plus riche encore en fossiles !

Lundi 11 août 2025

Après le petit déjeuné, nous nous sommes dirigés vers Charmouth et son pittoresque petit musée, ainsi que ses plages remplies d’innombrables fossiles. Des deux localités qui s’offraient à nous, nous avons emprunté le chemin vers celle dénommée Black Ven à l’ouest.

Une fois sur place, les découvertes se sont succédé : ammonites, bélemnites, crinoïdes (des animaux couramment et à tort confondus avec des plantes, en réalité dans le même grand groupe que les oursins et les étoiles de mer), ainsi que des bivalves ont fini dans nos sachets à fossiles. Florian a même fait la découverte d’une vertèbre émoussée d’ichtyosaure !

Des nombreuses formations géologiques présentes à Black Ven, la plus reconnaissable est sans nul doute la dénommée « Shales-with-Beefs », qui tire son nom de ses calcaires cristallisés en cône que les carriers locaux trouvèrent similaires à de la viande de bœuf une fois découpée. Située juste au-dessus de celle du Blue Lias de la veille, elle un peu plus jeune que cette dernière et âgée d’environ 199 millions d’années, toujours dans le Jurassique inférieur.

Après cela, nous avons visité le musée local rempli notamment grâce aux chasseurs de fossiles amateurs. Les employés du musée nous ont, par ailleurs, aidés à identifier si certaines de nos trouvailles étaient des fossiles ou non. Ils nous ont permis de savoir que la vertèbre d’ichthyosaure se situait au niveau de la cage thoracique du fait de la présence des anciennes attaches des côtes qu’ils ont réussi à voir.

Enfin, après cette longue journée de fouilles, nous avons dégusté des fish & chips, puis nous avons poursuivi la soirée par des parties de jeux de société divers et variées tel que Uno, Timeline ou bien Loup Garou pour une nuit…

Mardi 12 août 2025

Aujourd’hui, sous le soleil, nous sommes retournés à Charmouth. Mais cette fois-ci, nous avons exploré la partie Est, à savoir la plage de Stonebarrow.

Cette plage est au pied d’une falaise composée de strates de marnes majoritairement, et de quelques calcaires formant les formations géologiques du Black Ven Marls et des Belemnite Marls ; le tout datant Sinémurien, il y a environ 195 millions d’années, au Jurassique inférieur.

Nous y sommes arrivés le matin, quand la marée commençait à descendre. On a donc pu être parmi les premiers à chercher les fossiles du jour à Stonebarrow.

Nous avons découvert des ammonites de petite taille ainsi que beaucoup de bélemnites qui elle est bien descendue. Ce qui était intéressant, c’est que les ammonites étaient pyritisées, c’est-à-dire qu’elles s’étaient transformés en pyrite au cours de la fossilisation, aussi appelée « l’or des fous ».

La collecte n’a finalement pas été aussi prolifique qu’attndue, notamment pour les ammonites. Toutes celles que nous avons trouvées sont de petite taille. La plupart des gros spécimens sont très érodés par la marée.

Malgré tout, nous avons pu ramasser de belles ammonites pyriteuses et les apporter au musée de Charmouth, le Charmouth Heritage Coast Centre, pour questionner les spécialistes sur nos trouvailles. Ils ont pu identifier différents types d’ammonites. Ils ont aussi confirmé que la collecte de fossiles sur les plages en ce moment n’est pas très bonne en général, car le temps est trop sec et aucune tempête importante n’a touché cette partie du Royaume-Uni récemment, ne décrochant donc pas de nouveaux fossiles de la falaise. Mais on reste optimiste pour les prochains sites !

Après avoir fait les courses, nous sommes retournés au camping où nous avons trié et étiqueté nos fossiles pour en assurer le suivi.

Mercredi 13 août 2025

Aujourd’hui, nous sommes restés toute la matinée au camping pour pouvoir préparer plusieurs projets. Le premier est l’interview de Steve Etches. Il fallait qu’on prépare les transitions pour les questions afin de rendre l’échange plus fluide. Le second est la préparation du power point qui servira pour la présentation de nos fossiles et de notre séjour au reste du camping vendredi. Pour le power point, nous avons déjà bien avancé. Les trois premières slides parlent de nos fouilles et des trouvailles que nous avons faites. La quatrième slide parle des formations géologiques des sites où nous allons fouiller.

On a aussi commencé à préparer plusieurs visuels et des schémas de l’anatomie de certains groupes fossiles que nous avons trouvés.

On a aussi commencé à préparer des planches photos qu’on mettra plus tard sur le journal de bord. Le but est de mettre en évidence nos fossiles sur une page avec un fond blanc. Pour ça, on détoure nos fossiles avec le logiciel inkscape.

Après avoir mangé, nous sommes allés à la plage de Furzedown, près de Weymouth. Le site est sur une plage faite de marnes qui deviennent de la boue au contact de la mer.

Ici, les fossiles sont plus jeunes que ceux des jours précédents. Ils sont datés de l’Oxfordien, soit environ 160 millions d’années. Nous avons trouvé pas mal de bélemnites, d’ammonites, des crinoïdes et des gryphées (des bivalves pouvant atteindre la taille d’une main) ! On a aussi trouvé quelques vertébrés. Hector a trouvé une vertèbre de poisson et Florian une petite dent de crocodile.

Puis une fois rentrés au camping, nous avons joué au football avec nos voisins dont les enfants avaient une énergie débordante.

Jeudi 14 août 2025

Aujourd’hui fut une journée, sensationnelle et peut être la plus mémorable de tous les séjours de paléontologie réunis ! Durant la matinée, nous sommes partis en direction du musée situé à Kimmeridge : The Etches Collections.

À notre arrivée, nous avons été accueillis par un chaleureux « Bonjour ! » car les membres du musée étaient au courant de notre venue. En effet, nous avions une interview prévue avec le fondateur du musée, Steve Etches. Les fossiles exposés viennent tous du Kimmeridgien, un étage du Jurassique supérieur (-155 à -149 millions d’années), et plus précisément de la formation géologique des Kimmeridge Clay qui est composée majoritairement d’argiles et de quelques niveaux de calcaires.

Steve Etches est vraiment un pionnier dans l’exploration du Kimmeridgien, car ce niveau a été délaissé pendant plusieurs décennies par la communauté scientifique en raison de sa réputation peu fossilifère, ce qui a conduit à un manque de connaissances sur cet étage géologique. À partir de sa trentaine, Steve Etches a commencé à fouiller de manière intensive la zone, faisant ainsi un grand nombre de découvertes majeures et inédites.

Parmi celles-ci, on trouve des reptiles marins comme des plésiosaures, des pliosaures, ou bien des crocodiles, des ptérosaures, et même des dinosaures, sans oublier d’innombrables poissons et ammonites.

Les premiers œufs d’ammonites reconnus au monde, exposés dans le musée, sont la découverte la plus importante ! Il y a également le fameux Sea Rex, le crâne complet en 3D de pliosaure de 2 mètres de long !

Comme ces niveaux n’étaient pas fouillés par le passé, un grand nombre de ses fossiles appartiennent à de nouvelles espèces ! Steve nous a donc accordés de son temps pour répondre à nos multiples questions. L’interview a duré environ une cinquantaine de minutes auxquelles s’ajoute une visite privée de son atelier et d’une partie du musée.

Nous avons également revu Aliénor, le fossile de plésiosaure que le groupe de l’année dernière (dont Hector faisait partie) a découvert. Les vertèbres étant prises dans une roche très dure, elles sont très difficiles à dégager. Mais Steve Etches a fini de pratiquement toutes les sortir !

Après un tour à la boutique, nous avons rejoint la plage d’Osmington Mills avec comme objectif de trouver du vertébré fossile en plus des mollusques bivalves et ammonites habituelles.

Ici, chacun des participants a trouvé au moins un fossile de ce groupe, que ce soit des fragments de dents de chondrychtien (famille des requins), des vertébrés et des dents de poissons ou bien des fragments côtes d’animaux indéterminés. Un des plus beaux fossiles du jour est un palais dentaire d’un poisson du groupe des pycnodontes. Ils ont le palais couvert de dents aplaties qui leur permettent d’écraser des coquillages et de s’en nourrir. On appelle ce genre d’animaux des durophages. Gabin était aussi très fier d’avoir trouvé un orvet décédé.

Sur le chemin du retour vers le camping, nous avons fait un karaoké des vieux génériques de nos enfances respectives. Enfin, nous avons terminé la soirée par un épisode de Prehistoric Planet.

Vendredi 15 août 2025

Aujourd’hui, nous avons commencé la journée en terminant de trier par localité les fossiles que nous avions trouvés cette semaine afin que tout soit bien ordonné pour la retransmission et le départ prévu dans l’après-midi.

Après avoir terminé ce rangement, nous avons réuni nos affaires et rangé les tentes afin de se préparer au départ. Un dernier camping nous attend pour la nuit prochaine, à environ 30 minutes de l’aéroport de Gatwick. Une fois les bagages pliés, nous avons déjeuné, puis nous avons monté un stand avec une table que le camping nous a gentiment prêtée. Nous y avons exposé nos trouvailles et des dessins qui illustrent les animaux qui vivaient dans les mers du Dorset il y a plus de 150 millions d’années. Le but était de transmettre aux personnes du camping tout ce que nous avions appris et trouvé lors de notre séjour. Ainsi, nous avons discuté avec le personnel du camping et avec quelques campeurs, en expliquant les différents fossiles trouvés en fonction des endroits, ce fut passionnant.

Pour nous remercier, le directeur du camping nous a d’ailleurs offert des gâteaux du Dorset ! Un grand merci à lui !

Nous sommes ensuite partis pour un long trajet vers un autre camping non loin de Gatwick. Une fois arrivés et installés nous sommes repartis à Horsham pour dîner. Nous avons mangé des pizzas dans les rues animées de la ville pour finir le séjour en beauté.

Samedi 16 août 2025

Ce samedi est notre dernier jour dans le cadre de notre expédition en Angleterre ! A la fin de cette journée tout le monde a bien pu rentrer ou retrouver sa famille pour continuer les vacances.

En une semaine, nous avons trouvé de nombreux fossiles : ammonites, bélemnites, gastéropodes, crinoïdes, oursins, poissons, ichthyosaures et encore d’autres. Cela n’aurait pas été possible sans l’énergie et la bonne humeur de tous !

Pour mettre certaines de nos trouvailles en valeur, nous avons fait des planches photos. Elles ont été réalisées avec le logiciel gratuit Inkscape (détourage et mise en place).

Planche I : quelques fossiles du Jurassique inférieur de Lyme Regis :

1a : fragment d’ammonite de la famille des Arietitidae vu du dessus (vue ventrale) ;
1b : fragment d’ammonite de la famille des Arietitidae vu de côté (vue latérale) ;
2 : ensemble d’ammonites non identifiables ;
3 : coquille de brachiopode, peut-être du genre Cinta en vue dorsale ;
4a : oursin du genre Sternotaxis vu du dessus (vue apicale) ;
4b : oursin du genre Sternotaxis vu du dessous (vue anale).
Barres d’échelle : 1cm.

Planche II : quelques fossiles du Jurassique inférieur de Black Ven, Charmouth :

1-2 : ammonites indéterminées ;
3 : fragment d’un rostre de bélemnite indéterminé ;
4 : fragment de tige d’un crinoïde indéterminé vu de côté (vue latérale) ;
 : fragment de tige d’un crinoïde indéterminé vu du dessus (surface articulaire) ;
6a : vertèbre thoracique d’un ichthyosaure indéterminé vue de face (vue antérieure) ;
6b : vertèbre thoracique d’un ichthyosaure indéterminé vue du dessous (vue ventrale) ;
Barres d’échelle : 1cm.

Planche III : quelques fossiles du Jurassique inférieur de Stonebarrow, Charmouth :

1-2 : coquilles pyritisées d’ammonites, peut-être du genre Crucilobiceras vues de côté (vue latérale) ;
3 : coquille pyritisée d’une ammonite indéterminée vue de côté (vue latérale) ;
4 : fragment d’un rostre de bélemnite indéterminé ;
5 : fragment d’un rostre de bélemnite indéterminé coupé en deux, rendant l’intérieur visible ;
 : section d’un fragment d’un rostre de bélemnite indéterminé rendant l’organisation radiale de la calcite visible ;
7 : plaque couverte de bras d’un crinoïde indéterminé, peut-être Pentacrinites, un genre très répandu à Stonebarrow.
Barres d’échelle : 1cm.

Planche IV : quelques fossiles du Jurassique moyen/supérieur de Furzedown, Chickerell :

1 : coquille d’une gryphée (Gryphaea) vue du dessus (vue dorsale) ;
2 : coquille pyritisée d’une ammonite du genre Quenstedtoceras vue de côté (vue latérale) ;
3 : coquille pyritisée d’un gastéropode indéterminé vue de côté (vue latérale) ;
4 : fragment, peut-être d’une pince, d’un crustacé indéterminé ;
5 : fragment de tige d’un crinoïde indéterminé vu du dessus (surface articulaire) ;
6a : vertèbre d’un poisson non identifié vue de devant (vue antérieure) ;
6b : vertèbre d’un poisson non identifié vue de dessus (vue dorsale) ;
7a : fragment de dent d’un possible crocodile non identifié vu de côté (vue latérale).
7b : fragment de dent d’un possible crocodile non identifié vu de devant (vue labiale).
Barres d’échelle : 1cm.

Planche V : quelques fossiles du Jurassique supérieur d’Osmington Mills :

1a : vertèbre d’un poisson non identifié vue de devant (vue antérieure) ;
1b : vertèbre d’un poisson non identifié vue de dessus (vue dorsale) ;
2 : fragment d’une dent d’un requin indéterminé vue de devant (vue labiale) ;
3 : dent d’un poisson indéterminé vue de derrière (vue linguale) ;
4 : fragment d’une dent isolée d’un poisson pycnodonte vu de dessus (vue occlusale) ;
5 : dent isolée d’un poisson pycnodonte vue de côté (vue latérale) ;
6 : palais dentaire d’un poisson pycnodonte, probablement du genre Gyrodus  ;
7 : fragment de côte d’un reptile non identifié vue de côté (vue latérale).
Barres d’échelle : 1cm (1, 6-7) et 1mm (2-5).

On se retrouve l’année prochaine pour de nouvelles découvertes !

Nos partenaires

Voir également