Envoyer à un ami

SÉJOUR 23-30 Avril 2022 - LABO+ « DINO » ET « REPTILES MARINS »

Vous voulez suivre toutes nos aventures de paléontologue ? Alors venez les lire juste ici ! Voir descriptif détaillé

SÉJOUR 23-30 Avril 2022 - LABO+ « DINO » ET « REPTILES MARINS »

Vous voulez suivre toutes nos aventures de paléontologue ? Alors venez les lire juste ici ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > SÉJOUR 23-30 Avril 2022 - LABO+ « DINO » ET « REPTILES MARINS »

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Ce séjour de pâques est accessible aux 2 tranches d’âges « 7-12 ans » et « 13-17 ans ». Grâce à cette nouvelle ouverture nous espérons continuer de chercher et d’étudier nos trouvailles qui, chaque année, sont de plus en plus riches quant à l’objet de nos recherches : Les Reptiles Marins et leur paléo-environnement … il y a environ 135 millions d’années !

Le Projet

Samedi 23 avril

Aujourd’hui malgré la météo, tout le monde est arrivé et bien installé. Ce soir pour la veillée nous avons fait quelques petits jeux pour faire connaissance puis nous avons découvert les règles de vie au travers de petits sketchs. Demain nous irons au labo mais pour le moment c’est l’heure de se reposer. :-)

Dimanche 24 avril

Nous avons débuté la journée par un petit forum et signé les règles de vie. Après nous sommes partis en activité scientifique faire le quizz « Question pour un Fossile » et replacer les grandes étapes de la vie sur Terre sur l’échelle des temps géologiques. L’après-midi, nous avons été au coin cabane puis nous avons dessiné une carte du centre et regardé les cartes géologiques pour savoir où trouver des fossiles.

Lundi 25 avril

Grand jour, aujourd’hui, première sortie terrain, mais avant il a fallu préparer le protocole. Le matin donc, nous avons créé des carrés de 1m sur 1m en bois et ficelle pour délimiter les zones de fouilles. On a appris à faire des nœuds de cabestan et tailler des piquets en toute sécurité. L’après-midi après avoir arpenté un relief un peu compliqué avec beaucoup de boue, nous somme arrivés sur le terrain et nous avons trouvé des rostres de bélemnites. En dehors de notre projet scientifique on a bien profité du soleil pour jouer dehors et réaliser 2 magnifiques villages en Kappla lors de la veillée.

Mardi 26 avril

Ce matin c’était ateliers ! Justin, Nora et Annabelle ont commencé par le tamisage des sédiments du terrain d’hier ; Flore, Clément G. et Gaspard ont nettoyé les fossiles ; Ismaël, Timéo et Clément L. ont dessiné des fossiles à partir de la loupe binoculaire puis nous avons échangé les ateliers.
L’après-midi nous avons fait des dessins de fossiles avec un temps limité puis nous avons utilisé les clefs d’identification pour nous entraîner pour demain, la grande sortie sur le terrain.

Mercredi 27 avril}}

Super journée bien remplie, le matin nous avons mis en place le protocole sur le terrain à côté de la commune d’Arnayon pendant 15min. Après chacun est parti de son côté pour ramasser des fossiles.

Ensuite nous sommes repartis pour aller pique-niquer à La Charce, lieu connu pour son clou d’or qui délimite le Valanginien de l’Hautérivien. Grâce au jeu de l’ammonite nous avons mieux compris quels étaient les animaux qui y vivaient et comment ils se sont transformés en fossiles. Après nous sommes rentrés gouter et profiter du coin cabane. Le soir, pour la veillée c’était grille magique déguisée.

Jeudi 28 avril

Ce matin nous avons nettoyé et identifié nos fossiles trouvés hier et avons fait de belles découvertes, Annabelle a même trouvé une éponge, fossile que l’on a rarement vu ici puis nous avons continué sur un atelier cassage de cailloux. L’après-midi nous avons commencé à préparer les retransmissions et nous avons terminé la journée avec une soirée Loup-garou.

Le lieu

Musiflore

L'Équipe

Anna et Guillaume

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également